> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > Travailleur·euse·s sans papiers / Migrant·e·s > L’amphi Z est menacé d’expulsion, appel à rassemblement devant le tribunal de (...)

L’amphi Z est menacé d’expulsion, appel à rassemblement devant le tribunal de Vileurbanne, le 14 janvier

communiqué de l’amphi Z

mercredi 9 janvier 2019, par Solidaires Rhône R.L.

Solidaires 69 soutient les occupant·es de l’amphi Z et appelle à rejoindre le rassemblement devant le TI de Villeurbanne le lundi 14 janvier.

L’amphi Z, immeuble du 12 rue Baudin à Villeurbanne, réquisitionné en décembre 2017 pour héberger des exilé-e-s, se trouve menacé d’expulsion par une nouvelle procédure lancée par la Métropole. Ce bâtiment abrite plus de 250 personnes, hommes et femmes seul-e-s, familles et mineurs isolés.

Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI de Villeurbanne le 14 janvier à 9h00 ; départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal

Ce bâtiment appartenant auparavant au SDMIS (les sapeurs-pompiers) a été vendu cet automne pour la somme de 2 millions d’€ à la Métropole avec comme projet de construire un établissement scolaire. Deux autres bâtiments de cette parcelle sont également occupés par des exilés et sont déjà expulsables. Nous savons nos sorts liés : un jugement en défaveur de l’amphi Z signifierait l’expulsion de l’ensemble des 350 occupant-e-s de la parcelle !

Nous nous opposerons à toute décision d’expulsion de ces habitants sans proposition d’hébergement pérenne et inconditionnel, quelque soit leur situation administrative vis-à-vis de leur demande d’asile. Nous rappelons que c’est l’État qui doit légalement héberger les demandeur-euse-s d’asile, et qu’il ne le fait plus depuis de trop nombreuses années, en toute illégalité.

La métropole choisit une nouvelle fois la politique de l’exclusion à l’égard de populations migrantes déjà fragilisées par des conditions de vie précaires, et toujours plus menacées dans leurs droits à la liberté de circulation et d’installation par la loi Asile et Immigration de Collomb et Macron, qui restreint les accès au droit d’asile.

Le Collectif Amphi Z et ses soutiens appellent à mobilisation devant le TI 3 rue Docteur Fleury Pierre Papillon 69100 Villeurbanne le 14 janvier à 9h00. Départ en cortège de l’amphi Z à 8h00 pour aller au Tribunal.