> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > SPECIAL RETRAITES > Pour nos retraites / 15 octobre : Grève et manifestations !

Appel des organisations syndicales du Rhône et communiqué de l’Union syndicale Solidaires du 2 octobre 2013

Pour nos retraites / 15 octobre : Grève et manifestations !

Rassemblement à partir de 11h30 devant le siège du MEDEF, 60 avenue Mermoz à Lyon.

mercredi 9 octobre 2013, par Solidaires rhone dp

Le 15 octobre, des rassemblements et manifestations sont organisés dans toutes les régions. Dans plusieurs secteurs, des grèves sont prévues dans cette même période. L’Union syndicale Solidaires appelle à participer massivement aux initiatives unitaires. Le projet de loi contre nos retraites est un des pans d’une attaque contre tous nos droits, au nom de « l’austérité », c’est-à-dire en réalité au nom d’une redistribution toujours plus inégalitaire des richesses que nous produisons :
- toujours moins, pour les salarié-es, les chômeurs-ses et les retraité-es
- toujours plus, pour les banquiers, les patrons et les actionnaires !

Ca suffit ! Ne cédons pas sur nos retraites !

Voir en ligne : Retraites sur le site de Solidaires national

Un projet de loi inacceptable

Du 7 au 15 octobre, l’Assemblée nationale examine le projet de loi sur la retraite. Au programme : allongement de la durée de cotisations, décote, désindexation des pensions vis-à-vis des salaires, augmentation des cotisations payées par les salarié-es… Ce projet de loi poursuit le travail de démolition du droit à la retraite, entamée par plusieurs gouvernements précédents (1993, 1995, 2003, 2007, 2010). Son contenu est inacceptable.

D’autres choix sont possibles

Rien ne justifie de nouveaux reculs sociaux. Le droit à une retraite correcte est un droit fondamental pour tous et toutes. Le nombre de chômeurs-ses montrent qu’il faut réduire le temps de travail de tous (et pas les salaires) et non pas l’allonger. Les ressources financières sont très largement disponibles dès lors qu’on les répartit différemment.

Il manquerait 20 milliards pour les retraites d’ici 2020 ?
- Les profits des actionnaires ne cessent d’augmenter !
- La fraude fiscale, c’est 80 milliards par an !

Retrait du projet !

Pour l’Union syndicale Solidaires, il n’est pas question d’accepter d’un gouvernement de Gauche ce que nous refusions d’un gouvernement de Droite. Ce projet n’est pas aménageable : c’est une attaque contre les droits des salarié-es, contre les acquis obtenus par les luttes des générations précédentes.

Quelles actions pour gagner ?

Gouvernement et patrons ne nous feront pas de cadeau. Seul le rapport de force peut les faire renoncer à leur projet. Pour gagner, il faut agir. Dès l’été, nous avions pu former un front unitaire rassemblant CGT, FO, Solidaires et FSU, qui appelaient à une journée de grève et de manifestations le 10 septembre.

Pour l’Union syndicale Solidaires, il fallait bien entendu une suite à cette journée. C’est pour cela que, depuis le 10, nous proposions qu’il y ait une rencontre intersyndicale et des décisions d’action nationale unitaire. Nous n’avons pas été entendus par les autres organisations syndicales.

Plus d’un mois plus tard et alors que le débat se terminera à l’Assemblée nationale, la date du 15 octobre est tardive. Mais nous n’avons pas le choix ; pour changer la réalité, il faut partir de celle-ci, pas de ce que nous aurions voulu qu’elle soit ! Réussissons la journée d’action nationale du 15 octobre, à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU ! A la base, construisons l’unité pour gagner !

Appel de Solidaires Rhône au rassemblement contre la réforme des retraites le 15 octobre 2013 à Lyon

CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE

Communiqué commun des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires du Rhône

« Réforme » des retraites 2013 : inacceptable

La mobilisation reste nécessaire, indispensable sur le projet gouvernemental de « réforme » des retraites ! En effet, malgré les fortes manifestations unitaires du 10 septembre dernier, le gouvernement persiste dans sa volonté d’allonger une nouvelle fois la durée de cotisation pour avoir accès à la retraite (43 ans pour les salariés nés à partir de 1973) ! C’est le prolongement et l’aggravation des « réformes » précédentes.
Ce projet est injuste, inacceptable, il conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!

Une autre réforme des retraites est possible. La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles dès 55 ans, tels que cela existe dans de nombreux statuts et conventions collectives : voilà des propositions qui peuvent aller dans le bon sens !

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité et s’attaquer efficacement au coût du capital.

Le débat parlementaire qui s’ouvre le 7 octobre sur le dossier retraite doit être l’occasion pour les salariés de se faire entendre et faire reculer le gouvernement sur son projet de contre-réforme des retraites.

Les unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires du Rhône appellent leurs sections syndicales, leurs syndicats, les salariés, les retraités et les privés d’emploi à participer massivement à toutes les actions organisées en particulier le 15 octobre 2013.

Retraites : une seule solution..... par Solidairesnational

COMMUNIQUE SOLIDAIRES : CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE