> Actualités > Le Sans souci menacé d’expulsion

Le Sans souci menacé d’expulsion

Communiqué des habitant.es et soutiens de la Maison Sans Souci

samedi 10 juin 2023, par Solidaires Rhône R.L.


La Maison sans souci est occupée depuis octobre 2020. Les élus de la Mairie du 8eme, propriétaire du bâtiment, ne connaissaient pas l’existence de ce bâtiment fermé depuis 10 ans, et pour lequel il n’existait aucun projet.

Une cinquantaine de personnes dont des femmes enceintes et des enfants y vivent. Le lieu est entièrement géré par les occupant.es. Ils ont aménagé le lieu et on fait toutes les réparations nécessaires. On y trouve un poulailler, un jardin, un compost partagé par les habitants du quartier, un atelier de réparation de vélos soutenu par l’association GRAIL. Les habitants organisent des après-midis portes ouvertes auxquelles sont conviées les voisin.es.

Des cours, des ateliers de formation s’y tiennent. La plupart des habitant.es sont en demande d’asile et auraient dû se voir proposer un hébergement par l’OFII ce qui n’a pas été le cas. Actuellement les dispositifs d’hébergement sont complètement saturés. Plusieurs squats ont été fermés et les familles hébergées dans les écoles vont se retrouver sans solution en juin. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui sont menacées de remises à la rue. Dix mille personnes sont en attente d’hébergement d’urgence à Lyon en ce moment.

Dans ce contexte on ne comprend pas la volonté de la mairie et des autorités à vouloir
expulser la maison Sans Souci. Les habitant.es y ont construit un havre de paix pour eux et leur famille et il n’y a aucun projet arrêté pour ce site, ce qui laisse du temps pour occuper ce bâtiment.

Vendredi 9 juin, les habitant.es se sont rassemblés devant la mairie du 8eme pour demander une rencontre avec le maire après plusieurs demandes par mail restées sans réponse. Le maire présent sur les lieux a refusé de descendre. Il a fait appel à la police nationale pour dégager violemment la trentaine de manifestant.es. Un habitant a été conduit en garde à vue, après avoir été gazé et matraqué par la police municipale alors qu’il n’opposait aucune résistance, et des poursuites sont engagées contre lui. C’est la 2ème fois que les habitant.es sont confrontés à la violence policière. La semaine dernière une trentaine de policiers ont fait irruption au squat pour faire un recensement (!) en saccageant tout sur leur passage. Voir art du Progrès du 9 juin. C’est une violation de domicile.

Au début de l’occupation Sandrine Runel adjointe au maire avait déclaré au Progrès le 10 mars 2021 que la mairie prône le dialogue et ne procédera pas à l’évacuation sans solution de relogement pour chacun. Elle ajoutait : « Quoi qu’il arrive nous ne demanderons pas le concours des forces publiques ».

Tout le contraire de ce qui est fait aujourd’hui.

L’expulsion est imminente ! elle peut intervenir à tout moment.

C’est pourquoi les habitant.es et leurs soutiens sollicitent l’ensemble des organisations démocratiques, les élu.es, pour interpeller la mairie de Lyon, la métropole, la préfecture pour s’opposer à cette expulsion et leur demander d’ouvrir le dialogue avec les habitant.es

Lyon, le 10 juin 2023





mieux vu avec Firefox