> Actualités > RDS réprime et maltraite ses salariés et les syndicalistes !jeudi 19 juin 2025, par
En février 2025, le syndicat SUD/Solidaires désigne un représentant de section syndicale dans l’entreprise de collecte des déchets « RDS ». La direction, hostile à l’idée qu’un syndicat réellement au service des salariés s’implante dans l’entreprise, le licencie quelques jours avant la tenue des élections CSE.
Le syndicat SUD/Solidaires conteste ce licenciement devant les Prud’hommes et obtient gain de cause ! Le représentant de section syndical est réintégré et la justice condamne lourdement la société RDS.
Notre représentant de section syndical reprend le travail lundi 2 juin, la direction ayant échoué par la voie judiciaire, menace, en représailles, notre représentant à plusieurs pendant plus de 45 minutes. Toujours en représailles et de manière complètement illégale, la direction change également son lieu de travail, et ses horaires.
Au-delà de leur brutalité et de leur bêtise ces tentatives sont vaines. Aucune répression ne fera plier SUD et ses représentants ! Nous saisissons à nouveau les tribunaux pour faire condamner la direction devant la justice pénale !
Les dirigeants de RDS commanditaires et auteurs de ces violences psychologiques et coupables de délits d’entraves à l’exercice du droit syndical seront mis en cause personnellement !
Par ailleurs, face au simulacre de démocratie qu’ont été les élections CSE de mars 2025, SUD a saisi la justice pour faire annuler ces élections.
SUD/Solidaires dit à tous les salariées de RDS qu’ils ne sont plus seuls face à l’arbitraire de leur patron qui les paie mal et leur fait subir des conditions de travail dégradées !
Nous revendiquons :
L’arrêt immédiat des pressions contre les représentants du syndicat ;
L’annulation des élections faussées de mars 2025 ;
Le respect de la législation sur les heures supplémentaires ;
Un véritable 13ème mois sans condition ;
Le versement de la prime de gratification à tou-te-s les salarié-es ;
Des véhicules et du matériel en bon état pour garantir la sécurité des salarié-es...