> Actualités > Accueil inconditionnel des Afghan.e.s : rassemblement vendredi 27 (...)

Accueil inconditionnel des Afghan.e.s : rassemblement vendredi 27 août

jeudi 26 août 2021, par Solidaires Rhône R.L.

Vendredi 27 août 18h30 place de la Comédie dans le 1er arrondissement de Lyon (métro hôtel de ville)

Solidaires 69 est co-signataire de l’appel


Rassemblement pour un accueil inconditionnel des femmes, minorités sexuelles et de genre , militant-e-s et migrant-e-s afghan-e-s !

Aujourd’hui et depuis la mi-août nous, femmes et féministes, militant-e-s progressistes en France et d’ailleurs dans le monde observons la situation en Afghanistan. Le retour des Talibans au pouvoir, dans un pays déjà dévasté par des décennies de guerre, est une énième tragédie pour les femmes, les minorités sexuelles et de genre ainsi que les progressistes du pays. Alors que la France, aux côtés des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de bien d’autres encore a bombardé ce pays, a semé la mort et la désolation des années durant, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’affirmer notre solidarité avec les Afghanes et les minorités d’Afghanistan. Cette solidarité doit passer par des actes. Des actes immédiats.

Nous réclamons un accueil inconditionnel des personnes demandant l’asile en France et en Europe.

Nous réclamons que les personnes qui souhaitent fuir l’Afghanistan puissent le faire dans le pays de leur choix, dans des conditions d’accueil dignes et humaines : un accès au logement, à la santé, à la formation.

Nous réclamons que toutes les personnes afghanes sur le territoire français et européen soient immédiatement régularisées, quelles que soient leurs situations administratives.

Nous réclamons que les ONG et les militant-e-s en Afghanistan soient soutenues, pas par des beaux discours mais par les moyens concrets d’une diplomatie au service des droits humains et non des intérêts économiques.

Comme les camarades féministes signataires de la tribune publiée dans le Parisien le 20 août 2021 : "Nous décidons qu’Emmanuel Macron ne parle pas en notre nom lorsqu’il évoque les Français qui s’inquiètent d’un nouveau flux migratoire : nous nous inquiétons, au contraire, qu’il n’ait pas lieu et que nos sœurs afghanes, et leurs proches, meurent égorgées, violées, massacrées en Afghanistan. Noyées ou épuisées sur les routes dangereuses de l’exil. Ou ici, finalement, dans un bidonville. Cela arrive déjà, et depuis des années, car, même avant la victoire des talibans, chaque rejet de demande d’asile pour les Afghanes et Afghans qui en faisaient la requête, sous prétexte qu’il n’y avait pas de danger, était déjà un mensonge et un déni de droits. Cela arrive déjà, parce que notre pays a préféré financer des soldats, des armes, une occupation, plutôt que des initiatives de développement des droits humains et l’accueil ici des personnes en exil."

Ce qui arrive en Afghanistan aujourd’hui attire l’attention des médias occidentaux et nous révolte à juste titre. Nous réclamons une réforme radicale des conditions d’accueil et d’asile en France, carles frontières, autour de l’Afghanistan, en Méditerranée comme sur les rives de l’Atlantique, tuent chaque jour avec la complicité des gouvernements européens notamment via le financement du dispositif Frontex.

DROIT D’ASILE POUR LES AFGHANES,

DROIT D’ASILE POUR TOUS ET TOUTES !!

RASSEMBLEMENT VENDREDI 27 AOÛT 2021 18H30 Place de la comédie (Lyon 1er, métro hôtel de ville)





mieux vu avec Firefox