CR AG de grèvistes du 12 Octobre 200 présents environ (...)" />

CR AG de grèvistes du 12 Octobre

200 présents environ

I- Points d'info

• Gilles secteur Ambérieux (éducation). AG secteur éducation au lycée d'Amberieux qui ne s'est pas tenue parce que le lycée était bloqué par les lycéens. Idem lycées Oyonnax et Bourg en bresse reconduction de la grève avec une action. Caisse de solidarité en préparation pour financer les grèves dans les raffineries. A lyon Maritniere Montplaisir St Saint-Exupéry et Colbert ont été bloqués.

• David Collectif Croix rousse : éducation + habitants du quartiers. Collectif veut retrait total de la réforme, veut une interpellation des syndicats pour un appel clair à la reconduction. Reconduction à construire avec les collègues. Quelques uns sont déjà en reconduction et ça discute de partout. Le collectif est solidaires avec les personnels des cantines du secteur en grève. Il fautt faire le lien entre retraites et conditions de travailleurs

• AG éducation Villeurbanne : 5 établissements représentés, il ne s'en était pas tenue une depuis 1 an, peu de grévistes, prochaine AG lundi 18.

• Anaïs CGT privés d'emplois et précaires. La grève reconductible est proposée et appelée secteur par secteur, mais il n'y a pas un appel à la grève général. Il ne fautt pas des grèves reconductibles additionnées mais une grève générale. Il faut mettre en avant le retrait et ne pas se contenter de réformes du projet.

• Vaulx-en-Velin educ : AG hier, 15 établissements et écoles, quelques enseignants en reconductibles et plus de monde surement lundi. Se revoient en AG jeudi 17H00.

• Julia Sud CT Ville de Lyon. Agents municipaux : ce n'est pas le front de la mobilisation, mais AG ce matin avant la manif, une 20aiene de personnes. N'arrivent pas à être en intersyndicale sur la question. Soutiennent les secteurs de la vielle de Lyon en lutte : cantines qui sont bloquées du 14 au 19 Octobre. Rassemblement devant l'hôtel de ville tous les jours à 12H30 pour amener du soutien.

• UD CNT Mathias : Question de la reconduction se fait petit à petit. Proposition que d'ici à jeudi matin se tiennent des AG en début de journée pour voter la reconductible au pied levé, en s'appuyant sur les infos de ce jour.

• Muriel EN 8e arrondissement. Se sont retrouvés ce matin avec les élèves. Blocage avec les élèves qui avaient convoqué la presse et avaient leurs propres mots d'ordre.

• Sébastien Sud Rail grève très suivie, partie à minuit, les collègues de nuit n'ont pas pu enclencher. 40% de grévistes au national, 42 au local contre 38 la dernière fois. Il n'y a pas eu des AG de partout, parce que certains reconduisent déjà et feront leur AG demain. Dynamique interpro : il est important que des délégations d'autre secteurs aillent aux AG de cheminots pour qu'ils se sentent soutenus.

• Lyon 2 FSE commencent la mobilisation sur les 2 campus. C'est long à mettre en place. Objectif : piquet de grève. Mots d'ordre : retrait de la réforme et rejet plan d'austérité (sécu, suppression de poste et rejet lois racistes et sécuritaires). Refus des négociations

• Jean Luc LP Seguin, Vénissieux : Ont voté la grève reconductible pour demain. Nouvelle AG jeudi matin.

• Hélène pour Emancipation : dans l'enseignement pense à 2003 avec journées nationales et entre les deux des reconductions. Faudrait demande aux OS la grève jusqu'au retrait pour aider le mouvement spontanné de grêve.

• Nicolas AG Lycée St Ex : se revoient jeudi matin 8H pour une reconduction de la grève. Une quarantaine de lycéens de St ex participent à des AG et s'organisent. Lettre aux centrales syndicales pour reconduction de la grève.

• CNT inspection du travail. AG demain 9H. Sud/CNT/CGT : conscience qu'il faut partir maintenant. Départ c'est soit cette semaine soit lundi.

• Patricia chômeuse : il faut soigner la forme des actions et être visible.

• Marc CGT vinatier : tournant de franchi aujourd'hui. Des craintes pour la manifestation d'aujourd'hui or c'était plus massif. Pose la question de la grève reconductible demain. Si la grève dure ils auront des temps de regroupement réguliers sur la boîte. La question se pose aux HCL. Nous avons un boulevard devant nous, nous avons l'opinion publique. Retrait, partage des richesses et retour avant les réformes de 93

• Collectif rhône unitaire pour les retraites. André martin Re FSE université qui ne sont pas rentrées pour ça que le mouvement n'es pas plus large. Appellent dans les AG étudiantes à élargir les AG (sic)

II- Perspectives et discussions

• AG de gréviste interpro jeudi à 15H30. Est-ce qu'il faut faire tout de suite une AG interpro jeudi est-ce qu'il y a eu assez de temps pour qu'elle ait une réalité dans les secteurs ?

• Faire des AG dans les boîtes dès demain.

• RDV pour un rassemblement à 18H00 Jeudi.

• Rail : Dynamique interpro il est important que des délégations d'autre secteurs aillent au AG mercredi : Guillotière mouche à 14H, Part Dieu 9H30, Perrache 15H30, Ciblein (Feyzin) 10H00 (dépôt de triage vont voir les collègues de total pour convergence) St Germain 10H, Vénissieux à 9H00.

• Ft des RDV pour faire converger ceux qui sont partis cette semaine (proposition CNT travail). Des dates, des points de convergence permettent de motiver les collègues à faire la grève.

• Blocages

• Caisse de solidarité

• Demander le retour aux 37,5 années de cotisations pour tous

• Aller prêter la main à une action sur Sibelin.

• Actions par rapport aux cantines scolaires. À 12H30 devant la mairie tous les jours. 14/15/18/19; même si cette lutte est d'abord corpo avant d'être retraites.

• Penser à un champ d'invention et de proposition de nouvelles possibilités pour les retraites. La base c'est de regagner ce qui a été perdu sans que pour autant on finisse le mouvement que sur la défensive.

III- Décisions de l'AG.

A- Mots d'ordre

• retrait réforme actuelle 1 Contre tout le reste pour ADOPTE

• retour sur les réformes depuis 93 (donc 2003 et 2007 compris). 2 abstentions sinon unanimité pour. ADOPTE

• adresse aux confédérations syndicales : proposition d'un texte dans l'assemblée. Ok sur le fond quelques points seront à retravailler ensuite. Proposition d'ajour : organiser en complément des caisses de solidarité. organiser l'information en publiant en permanence les liste des mobilisations. Inviter tous les salariés à élargir et multiplier les débrayages. 51 pour le texte de base, 19 contre. 36 abstention ADOPTE

• appel à passage de grève reconductible à grève générale 1 contre, 11 abstentions, tout le reste pour. ADOPTE

B- Ce qui va rythmer le mouvement (RDV).

• Ville de Lyon Rassemblement devant mairie de Lyon 14/15/18/19 11 abstentions, tout le monde pour sinon

• AG interprofessionnelle à 15H30 jeudi avec le maximum de délégués venant des AG de secteurs du matin. 2 contres, 5 abstentions, tout le monde pour ADOPTE

• Appel à refaire de la journée de samedi une réussite sur les mots d'ordre. 3 abstentions tout le reste pour ADOPTE

C- Les actions

• Rassemblement Jeudi 18H00 aux terreaux. Le sens c'est aussi la manif de samedi. Tract qui incite la population à descendre dans la rue samedi. ADOPTE

• -Se joindre aux AG de cheminots : 5 abstentions sinon pour. ADOPTE

• Principe de blocage (attend les propositions des secteurs ou syndicats sur la liste de l'AG). ADOPTE (2 contre, 3 abstentions).

• Profiter de la manif de samedi pour collecter pour les boites qui ont besoin de solidarité financière. Faudrait que ce soit ces boites qui ont besoin de solidarité qui fassent la collecte. Principe adopté

Fin 17H25, bonnes luttes à tous

Partage des richesses - Grève générale
envoyé par Solidairesnational. - L’actualité du moment en vidéo.