> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > Travailleur·euse·s sans papiers / Migrant·e·s > Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Égalité, Papiers !

Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Égalité, Papiers !

Rassemblement 18h00 Place Gabriel Perri (M° Guillotière)

vendredi 18 décembre 2020, par Solidaires Rhône R.L.

Le rassemblement initialement prévu place de la Comédie a dû être déplacé à la Guillotière suite au refus de la Préfecture qui confirme sa volonté d’interdire la presqu’île aux mobilisations.

Communiqué du collectif :

Ces dernières années, le collectif de soutien aux réfugié·e·s et migrant·e·s du Rhône a organisé chaque 18 décembre, dans le cadre de la journée internationale des migrants, une manifestation en presqu’île près de l’Hotel de Ville ou de la place de la République.

Cette année, malgré les dispositions sanitaires et organisationnelles prisent par le collectif, acceptant de se limiter à un point fixe place de la Comédie, la préfecture du Rhône interdit le rassemblement pour des présomptions de risques sécuritaires. Infondée en l’état, nos précédents rassemblements s’étant toujours déroulés sans incidents. La préfecture interdit donc la presqu’île et surtout la Place de la Comédie, esplanade de l’Hôtel de Ville, comme un symbole bafoué de la liberté d’expression. Mais on nous précise : Interdit SEULEMENT JUSQU’À NOEL ! Ce camouflet, nous le comprenons, n’est pas sécuritaire mais bien politique !

Nous appelons donc à la raison.

L’entrave à la liberté d’expression, à l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne peut plus continuer. Nous demandons à pouvoir organiser notre rassemblement place de la Comédie, d’autant plus que ce rassemblement fait suite à une rencontre le jour même avec la Mairie de Lyon.