> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > Ecologie et société > Création du collectif « Plus Jamais ça ! » Rhône

Création du collectif « Plus Jamais ça ! » Rhône

jeudi 10 décembre 2020, par Solidaires Rhône R.L.

Au mois de novembre a eu lieu la première réunion du collectif « Plus Jamais ça ! Rhône », qui vise à accentuer le rapprochement entre luttes sociales, écologiques et climatiques.

En effet, face à une crise sociale décuplée par la crise sanitaire et une catastrophe climatique dont les effets sont de plus en plus visibles, nous avons décidé, dans le cadre de la dynamique initiée nationalement avec les 34 mesures de sortie de crise proposées par l’appel Plus jamais ça !, de créer le collectif « Plus Jamais ça ! Rhône » et de lutter ensemble pour un Autre Monde d’Après, un monde respectueux de la planète et de ses habitant.e.s.

L’objectif de ce collectif est de décliner les 34 propositions du plan de sortie de crise, à travers des luttes locales et la mise en place d’alternatives au système actuel.

Également, ce collectif doit permettre de renforcer les liens entre les différentes luttes, qu’elles soient sociales ou écologiques, car elles ont souvent la même origine : un système pillant les ressources de la Terre et exploitant les Hommes au profit d’une minorité.

Il est urgent de repenser l’ensemble des rapports sociaux, le travail, les finalités de la croissance, le partage des richesses créées, le rôle et le devenir des services publics, la place des femmes et des hommes dans la société comme dans l’entreprise, les conditions d’un véritable exercice de la démocratie.

La lutte pour la fin du mois et contre la fin de monde sont convergentes. Ensemble, luttons !

Les premiers membres de ce collectif sont :
- Alternatiba ANV Rhône
- ATTAC Rhône