> Actualités > Communiqué de Solidaires 69 (mouvement social - gilets jaunes)

Communiqué de Solidaires 69 (mouvement social - gilets jaunes)

vendredi 18 janvier 2019, par Solidaires Rhône R.L.

L’Union syndicale Solidaires Rhône appelle à manifester tous les samedis auprès des Gilets Jaunes jusqu’à obtention des revendications de justice sociale.

Au niveau national, Solidaires met à disposition de toutes et tous un préavis pour la fonction publique afin de permettre, dans le privé comme dans le public, à toutes celles et tous ceux qui travaillent de se mettre en grève en ces occasions.
A un mouvement massif, déterminé et qui ne se satisfait pas de miettes, le gouvernement répond : « grand débat » et répression brutale.

Si le grand débat est hypothétique d’autant que Macron rappelle sa détermination à mettre en œuvre son projet alors que celui-ci est à l’origine de la crise sociale et démocratique actuelle. ; la répression est bien là. Depuis de début du mouvement, en France plusieurs milliers de de personnes ont déjà été placé·es en garde à vue. On compte des centaines de manifestant·es blessé·es par les forces de l’ordre qui utilisent toutes les armes à leur disposition (grenades lacrymogènes, grenades de désencerclement, tirs de flash-ball à hauteur de visage…). A Lyon on ne sort pas de cette norme répressive.

Les annonces de Macron, Phillipe, les prises de paroles des ministres, des député·es et autres soutiens pro gouvernementaux n’ont convaincu personne, le mouvement continue et le gouvernement est affaibli. Les questions de répartition des richesses sont au cœur des revendications.

La mobilisation des gilets jaunes pour plus de justice fiscale, sociale et écologique reste plus que jamais légitime. Le pouvoir en place doit renoncer à sa politique de casse des droits sociaux et de la solidarité.

L’Union syndicale Solidaires Rhône est disponible pour travailler à cela avec les gilets jaunes et avec les organisations syndicales qui le souhaiteront, dans les lieux de travail, les assemblées et dans la rue.