8 mars : grève et manif féministe

A l’appel du Collectif Droit des Femmes 69 et de l’intersyndicale du Rhône auxquelles participe Solidaires 69 : grève féministe et manif à 14h00 depuis la place Jean Macé précédée d’un pique nique féministe à 12h30.
Le tract d’appel de Solidaires
Le bulletin Solidaires et égales
Tout le matériel de Solidaires national->https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/8-mars-greve-feministe/]
Affiche du collectif Droit des Femmes 69
Tract du collectif Droit des Femmes (...)

Pour une paix juste et durable : Solidarité avec la résistance des travailleuses et travailleurs ukrainiens !

Dix ans après l’annexion de la Crimée et l’invasion du Donbas, deux ans après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, deux évènements auxquels appelle Solidaires 69 sont organisés à Lyon :
14h30 : rassemblement place Bellecour
18h00 : Réunion-débat à la mairie du 1er arrondissement de Lyon
Appel de l’intersyndicale du Rhône
Le collectif 69 de soutien au peuple ukrainien organise le 24/02 à partir de 18h une réunion publique à la mairie du 1er arrondissement (place Sathonay) Ukraine il y a urgence
avec (...)

Rassemblement unitaire face à l’extrême droite - Lundi 12 février - 18h30 Place de la Comédie - Lyon

A l’appel du collectif Fermons les Locaux fascistes auquel participe Solidaires 69
📢En soutien aux victimes de l’agression raciste du 2 février
📢Pour exiger la fermeture de la Traboule et l’Agogé
📢Rappeler notre détermination à lutter face aux fascistes

• SUD/Solidaires tiendra un stand au salon primevère à Eurexpo du 1 au 3 mars

1er mars, par Solidaires Rhône R.L.

SUD/Solidaires, un syndicat de lutte et de transformation sociale a toute sa place dans ce salon.
    Le salon primevère, ce sont des conférences pour comprendre le monde dans lequel on peut vivre, agir, voyager, revisiter l’économie, lutter.
    Le salon Primevère a pour ambition, depuis bientôt 40 ans, de réunir durant 3 jours les acteurs de l’écologie, les militant.es et intellectuel.les œuvrant à des alternatives cohérentes et éthiques à la société actuelle.
    C’est aussi une multitude de stands sur (...)

• Conférence - Les Temps Artificiels - Jeudi 15 février 2024 - 18h30

15 février, par Solidaires Rhône R.L.

À la suite des Journées de l’IA organisées par l’Union syndicale Solidaires dont le programme était riche en contenu ; Solidaires Informatique a voulu organiser un cycle de conférences pour poursuivre nos réflexions syndicales sur l’Intelligence Artificielle, et soutenir la lutte active de nos camarades Onclusive contre le plan de licenciement qui vise a remplacer leurs emplois par de l’IA.
    Ce cycle de rencontres intitulé « Les Temps Artificiels » en référence aux « Temps modernes » de Charlie Chaplin (...)

• Education nationale : Grève le 6 février contre le «  Choc des savoirs  », pour l’école publique  !

6 février, par Solidaires Rhône R.L.

La journée du 1er février est une réussite : avec plus d’un personnel sur deux en grève aujourd’hui et des manifestations fournies et combatives, la ministre Oudéa-Castéra doit accéder aux revendications de la profession. A Lyon, manifestation le 6 février à 14h place Guichard

• Permanence juridique de Solidaires Rhône - 1er mardi du mois

6 février, par Solidaires Rhône R.L.

L’Union départementale Solidaires Rhône reçoit gratuitement et sans rendez-vous les salarié·es du secteur privé et intervient en matière de salaire, congés, formation professionnelle, santé au travail, licenciement etc. tous les premiers mardi du mois

• CONTRE LA LOI DARMANIN - LYON - place Bellecour - 14h30

3 février, par Solidaires Rhône R.L.

Même le conseil constitutionnel ’il a retiré un certain nombre de dispositions, ce qui en reste demeure l’une des pires lois de la Ve République, une loi anti-immigré et anti- ouvrière qui facilitera grandement les conditions d’expulsions, qui ne respecte pas
    les droits fondamentaux, qui rendra plus précaire l’accueil des réfugiés et plus difficiles les conditions de vie, pas seulement des Sans-papiers, mais de l’ensemble des personnes d’origine étrangère. Pour cela, nous appelons à une nouvelle journée (...)

• Dans l’Éducation nationale, tou·tes en grève le 1er février  !

1er février, par Solidaires Rhône R.L.

SUD éducation 69 ainsi que la fédération SUD éducation appellent avec les intersyndicales éducation à la grève et à la manifestation le jeudi 1er février (Manifestation à Lyon : 14h00 place Bellecour)
    Depuis l’appel unitaire de décembre, la situation s’est même empirée entre le remaniement ministériel qui a consacré le séparatisme scolaire de la bourgeoisie avec la nouvelle ministre et les discours réactionnaires de Macron sur (...)

• LOI IMMIGRATION LARGEMENT CENSUREE : ELLE DOIT ETRE TOTALEMENT RETIREE !

26 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Le Conseil constitutionnel vient de rendre publique sa décision concernant les articles de la loi asile et immigration sur lesquels il était saisi.
    Si l’Union syndicale Solidaires ne peut qu’être soulagée par la censure des 32 articles, nous le redisons : c’est l’ensemble du texte qui était à censurer. Cette loi est la plus régressive depuis 40 ans en matière d’immigration. Elle aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant·es étrangère·es dont beaucoup sont nos (...)

• Rémunération au mérite ? Toujours plus loin dans l’arbitraire et la casse des services publics !

25 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Emmanuel Macron a confirmé lors de sa conférence de presse du 16 janvier un projet de loi visant à instaurer une part de rémunération au mérite pour les agent·es publics. Cette mesure constituerait une attaque frontale contre les agent·es mais aussi contre l’idée même de services publics. Situation d’iniquité, injonctions hiérarchiques, concurrences entre agent·es... la rémunération au mérite doit être rejetée dans sa (...)

• Contre la loi Immigration - Manif 14h Bellecour le dimanche 21 janvier

21 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Après la forte mobilisation du 14 janvier (plus de 3000 personnes dans les rues de Lyon ) Solidaires appelle de nouveau à se mobiliser pour rejeter l’infâme loi Darmanin. Dans un cadre unitaire large, la manif partira à 14h de la place Bellecour le dimanche 21 janvier.
    Lire le tract de Solidaires

• Communiqué suite à l’évacuation du campement de mineurs isolés du square Sainte-Marie-Perrin

18 janvier, par Solidaires Rhône R.L.

Nous relayons le communiqué publié par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse au lendemain de l’évacuation du campement de mineurs isolés installé depuis avril 2023 au square Sainte-Marie-Perrin (Lyon 3).