> Actualités > Les contrôleur-euses de la région Rhône-Alpes disent STOP !

Communiqué de presse

Les contrôleur-euses de la région Rhône-Alpes disent STOP !

Saint-Denis, 07 février 2015

samedi 7 février 2015, par SUD Rail Lyon


Depuis le 7 février au matin, les agents commerciaux des trains (contrôleur-euses) ont individuellement et massivement fait valoir leur droit de retrait sur toute la région Rhône-Alpes (Lyon-Chambéry-Saint- Etienne-Grenoble- Valence...) suite aux agressions répétées et notamment la dernière en date du 6 février ayant entrainé des violences graves sur deux contrôleurs sur l’axe Lyon-Grenoble. Chaque salarié-e a le droit de préserver son intégrité physique et morale, dès lors que les conditions d’un emploi en sécurité ne sont plus réunies. L’employeur à lui l’obligation d’assurer aux salarié-es les garanties d’un travail en toute sécurité.

La Fédération SUD Rail soutien les contrôleur-euses dans leur action !

Au mois de décembre dernier, la Direction de la SNCF a préféré jouer le pourrissement en menaçant les agents (déjà très inquiets) de Chambéry et Grenoble de sanctions, lorsque sur les Alpes une vague d’agressions conduisait les contrôleur-euses à refuser de se mettre en danger. 6 jours pendant lesquels la Direction de la SNCF n’a pas ouvert de négociations, préférant l’exaspération des usagers à une sortie de conflit rapide. En ne prenant pas ses responsabilités et en culpabilisant des cheminot-es qui n’en peuvent plus des dégradations qu’ils-elles subissent la Direction crée les éléments d’une augmentation de la violence. « La violence dans les trains ne tiens pas du hasard, pas plus qu’elle n’est un sentiment comme cela est régulièrement soutenu par la direction SNCF ».

  • Ainsi les agressions, les incivilités, deviennent le quotidien des agents avec pour seule réponse des baisses d’effectifs et une marche forcée vers la suppression des contrôleurs à bord des trains.

La fédération SUD Rail appelle la Direction SNCF à prendre les mesures immédiates pour garantir la sécurité des personnels et des usagers ! Les personnels et les usagers doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité. Les solutions existent, mais elles nécessites une autre politique que celle de l’austérité :

  • Arrêt immédiat du projet EAS/ANS (suppression des contrôleurs à bord à bord des trains)
  • Le maintien des effectifs régionaux par des embauches en remplacement de tous les départs en retraite
  • Le renforcement des effectifs à bord des trains, l’embauches de personnels de la SUGE, le renforcement des effectifs dans les gares etc...

La Fédération SUD Rail appelle la Direction de la SNCF à ses responsabilités, les autorités administratives et judiciaires à venir en soutien des personnels et des voyageur-euses. La sécurisation des personnels passe par une gestion globale de l’emploi : « effectifs, roulements, conditions de travail »





mieux vu avec Firefox