COMPTE RENDU BUREAU DU 13 FEVRIER 2014

lundi 17 février 2014, par Solidaires rhone dp

Bureau Solidaires13 Février 2014

Présents : Patrick Ma, Mathilde, Corinne, Pierre-Yves, Bernard, Gilles, Fred, Claude, 4 militant-es de Solidaire étudiants en début de réunion.

Excusé : Patrick Mo

- Solidaires Etudiants : 4 étudiants de Solidaires étudiants viennent nous parler de leur mouvement à la fac.

• Organisation d’une Permanence à Bron le 25 février, avec Bernard et Frédéric pour les étudiants qui ont une activité salariée (autour de leurs contrats de travail). Contacts aussi avec SUD éduc (qui se monte sur Lyon 2). Permanence prévue l’après midi de 13 H à 16H.
  • Répression policière suite à l’investissement du Conseil d’Administration par les étudiants : 3 étudiants de Solidaires étudiants sont convoqués , le Mardi 25 février à 9h, au commissariat pour rébellion et violence aggravée. Rassemblement devant le commissariat à 08H30. Communiqué envoyé par Solidaires étudiants.
  • Solidaires appelle a participer au rassemblement avec les drapeaux. Communiqué de presse sera envoyé rapidement (Bernard)

- Dossier juridique  : demande du bureau pour être au courant des dossiers en cours et des dossiers pour lesquels des membres de Solidaires sont mandatés. Fred s’occupe de faire un tableau excel et Gilles fait un bilan des dossiers traités en 2013 (en complément du bilan de Fred). Gilles annonce qu’il ne s’occupera plus de dossier prud’homme une fois les derniers terminés. Il continuera ses permanences et enverra les salariés à Fred ou à un avocat.

- Organisation, bureau/conseil  : Le bureau ne doit pas être décisionnel mais suivre les interventions de Solidaires. Il faut mettre plus souvent des conseils départementaux. Il est décidé qu’après mars il y aura un conseil départemental tous les mois. A noter que la dernière semaine du mois n’est pas pratique pour SUD santé sociaux. Proposition de développer des liens (les rencontrer) avec les Syndicats pour les amener à participer à la vie de SOLIDAIRES. Reprise de cet échange le 20 février.

- Trésorerie : Attention, pour le congrès départemental de 2014, seuls les syndicats à jour de leur cotisation pourront voter. Commission pour le suivi administratif et la gestion du local (entretien, emménagement) : Hervé, Charlotte, Corinne, Claude et Denise se sont proposés . Il faudrait que SUD éduc participe. Corrine transmet au bureau le plus rapidement possible le bilan des cotisations payées par les syndicats en 2013 et l’état 2014.

- Bonne nouvelle : Le camion est réparé. Voir pour en continuer l’installation. Claude commande deux plaques aimantées avec l’inscription SOLIDAIRES pour placer sur les cotés du camion .

- Commission Femme : On relance la commission femme en faisant un nouvel appel aux syndicats et en relançant aussi les personnes qui ont participé à la formation. Demander si il y a des initiatives le 8 mars au planning familial.

- Petits bulletin  : le sortir d’ici fin de mois.

Article sur solidaires finances publiques (Corinne)

Un article sur l’avocat Braillard (Fred)

Journée du retrait des écoles (Sud éduc ?)

Claude sur SITL.

Et un article sur l’emploi (Bernard)

Solidaires Etudiants ?

Intermittents du spectacle ( Culture ?)

Coin lecture ( Barbara )

Santé Sociaux ?

- Projets grandioses et inutiles : Le 22 février manifestation à Nantes (un car prévu au départ de Lyon) mais il y aura aussi une manif à lyon. Parcours de la manif : Bellecour 14H , préfecture puis direction part dieu. Et le soir ils organisent une soupe et concert. À coté de Décines grand large (arrêt du tram). Solidaires appelle à participer à cette initiative. Pierre Yves fait une info aux syndicats contre les projets inutiles et pour participation à cette manifestation à Lyon.

- Distribution de tract : Solidaires soutien les diffs de tracts contre le FN. A organiser.

- Journée d’actions du 18 Mars : rencontre avec FO, c’est Bernard qui s’en charge avec une proposition pour le 21 février .