> Les syndicats > Sud Santé/Sociaux > 15 juin 2013, Santé, social, retraites toutes et tous à Paris dans la rue (...)

15 juin 2013, Santé, social, retraites toutes et tous à Paris dans la rue !

Des cars sont organisés par sud santé sociaux.

vendredi 24 mai 2013, par sud santé

Le gouvernement s’attaque aux retraites, au financement de la CNAF (allocation familiale) et continue ses plans d’économies sur la santé, l’action sociale et la protection sociale. N’acceptons pas l’inacceptable. Toutes et tous dans la rue, à Paris, le samedi 15 juin !


Dans la Santé et le Social les actions se multiplient : manifestation régionale à Rennes de la Psychiatrie, action dans l’Isère contre 200 suppressions d’emplois dans le secteur Social, actions locales contre les restructurations... Coordonnons nos actions sur tout le territoire !

Il y a urgence à construire la mobilisation et à fixer sans attendre un cap pour la rentrée, dans le cadre d’une lutte prolongée.

Pour nous, salarié-es des secteurs Sanitaire, Social, Médico-social, la question de la régression sociale revêt un caractère particulier.
Les plans d’économie n’en finissent pas et se succèdent :

- Ils pénalisent en premier lieu, les patient-es, les personnes handicapées, les usager-es, les familles : franchises médicales, forfait hospitalier en hausse, réduction de l’accès aux soins, des droits sociaux et des aides publiques…
- Ils sacrifient les personnels sur l’autel de la rentabilité. Dans un mépris total, les salarié-es du Sanitaire, du Médico-social et du Social subissent, un peu plus chaque jour, une dégradation de leurs conditions de travail.

Le sous effectif chronique, les non- remplacements, la flexibilité accrue, la précarité, la remise en cause des statuts et la casse des conventions collectives aggravent chaque année la situation.

Les salaires stagnent (20% de perte de pouvoir d’achat en moins de 15 ans) dans tous les secteurs publics et privés.

Dans tous les établissements les plus bas salaires sont en dessous du SMIC et font l’objet de mesures continuelles de rattrapages.

La volonté affichée par le gouvernement et le patronat est de réduire les budgets de la Santé et du Social, en s’attaquant aux salaires, et à la Protection Sociale.

La mise en concurrence des établissements entre eux, induite par la mise en place de la tarification à l’activité (T2A) dans le secteur sanitaire, et la loi HPST entraînent toujours plus de restructurations, de diminutions d’effectifs, de licenciements.

La marchandisation de la Santé et du Social s’installe progressivement.

Disons NON aux sous effectifs responsables des conditions de travail inacceptables, conduisant à la maltraitance institutionnelle.

Disons NON aux amplitudes de travail démentielles et aux repos non respectés, au détriment de l’équilibre personnel et de la vie familiale (rappels téléphoniques à domicile répétés, au mépris des règles élémentaires de sécurité et du droit aux congés hebdomadaires).

Disons NON aux bas salaires et à l’individualisation des rémunérations.

Disons NON à la précarité, qui grandit dans l’ensemble des secteurs (CDD, temps partiel non choisi, emploi aidés…)

Disons NON, à la remise en cause des statuts et la casse des conventions collectives.

Les retraites : juste une question de partage des richesses

Les réformes successives des retraites, centrées sur l’allongement des durées de cotisation ou de l’âge légal de départ et la baisse des pensions (décote, mode de calcul) conduisent beaucoup de salarié-es à partir en retraite usé-es, avec une pension réduite.

  • C’est une régression majeure en terme de droits sociaux.
  • C’est un accroissement des inégalités entre les jeunes qui rentrent de plus en plus tard dans la vie active et les salarié- es plus âgé-es qui doivent travailler plus longtemps.
  • C’est une pénalisation des femmes aux carrières morcelées et souvent à temps partiel.

Pendant ce temps, les banques soi-disant « en faillite » en 2010, se sont refaites une belle santé. Les entreprises continuent à engranger des bénéfices, tout en licenciant pour répondre aux appétits des actionnaires.

Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres et nombreux…. !

La précarité menace l’ensemble des salarié-es.

  • Patient-es et usager-es sacrifié-es
  • Salarié-es de la Santé et du Social sacrifié-es
  • Santé et Protection sociale sacrifiées
  • Retraites sacrifiées
    Ça suffit !

Manifestation unitaire Nationale à Paris
A l’appel de CGT, SUD Santé Sociaux, Solidaires, Coordination des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Notre Santé en Danger, …

Samedi 15 juin 2013 à 13h De la place de la Bastille vers la place de la Nation

Sud Santé Sociaux du Rhône organise un transport en car

Inscrivez-vous : Tél 04 78 30 49 54
émail sud.crc.rhone@wanadoo.fr

titre documents joints





mieux vu avec Firefox