mercredi 15 mai 2013, par
Voir en ligne : Le site de Sud MJC Rhône Alpes
Nous sommes salarié(e)s dans des structures se revendiquant de l’Education Populaire et sensé(e)s porter un certain nombre de valeurs. Il d’autant plus insupportable de constater un certains nombre de situation de harcèlement, d’excès d’autoritarisme, d’applications floues et aléatoire de la convention collective. La disparité des salaires à responsabilité égale est aussi monnaie courante.
Au delà des problèmes de droit du travail d’autres sujets nous concernent :
Les propos tenus par certains membres de Conseil d’Administration de MJC sont parfois en total décalage avec les fameuses « valeurs d’Éducation Populaire », les décisions prises ou les modes de « management »(comment accepter l’usage de ce mot dans les MJC ?) sont tout aussi éloignées de nos objectifs et de nos pratiques.
Comment dénoncer cela sans se mettre en danger ?
La pression des financeurs au cœur même de nos actions, les nouveaux modes d’évaluation qui nous sont parfois imposés (du chiffre !, du nombre !, du résultat !) deviennent insupportables.
Comment résister ?
Qu’en est-il aujourd’hui de nos métiers ?
Quel rôle vis à vis des publics ?(educ, Assistant Sociaux, Conseiller en insertion, flics ...)
De qui et de quoi risquons nous de devenir complices ?
Que sont devenu les formations d’animateur ?
Le travail dans une MJC est-il devenu un travail alimentaire avec en plus (quand tout va bien !) une ambiance « sympa » ?
Comment retrouver du sens autrement que dans le discours ?
Tout ces questions et plein d’autres encore, nous devons nous les poser, échanger, prendre des positions, les faire connaître et engager des luttes lorsque cela s’impose.
Il est temps pour nous d’avoir une parole collective publique !
Nous ne proposons ni une assurance contre les problèmes au travail ni des réunions de lamentations ou des cafés philosophiques.
Il s’agit de créer un espace collectif organisé de liberté de parole, de construction de propositions, de combat lorsqu’il le faut !
Si vous êtes intéressé(e) dites-le : sudmjcra@gmail.com , en fonction du nombre nous chercherons un lieu (à priori à Lyon et le plus accessible possible !) et vous aurez confirmation par mail des date, heure et lieu .