> Actualités > 15 décembre : Manifestation à Lyon pour l’Egalité, et contre l’homophobie, la (...)

15 décembre : Manifestation à Lyon pour l’Egalité, et contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie

départ 14 h00 place de la Comédie (Lyon 01)

lundi 10 décembre 2012, par Solidaires rhone dp


Pas de compromis avec l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie : l’Egalité sans aucune concession

Pour l’Egalité maintenant, contre les discriminations tout le temps !


La proposition de loi sur « le mariage pour toutes et tous » est une très bonne occasion pour les réactionnaires d’occuper l’espace médiatique et la rue. Les homophobes, lesbophobes, transphobes et racistes sont à l’offensive.


Derrière des propos illusoirement et politiquement corrects, se cachent des accusations aussi affligeantes les unes que les autres. Tout y passe : de la polygamie à l’inceste, de la zoophilie au cannibalisme, du déséquilibre psychique qui s’abattra sur tous les enfants de France à l’annonce de la fin du Monde. Derrière leur revendication hypocrite « d’un débat sociétal apaisé », ils cachent une idéologie profondément conservatrice.


Ils veulent ériger en norme dominante le modèle hétéropatriarcal de la famille fondée sur le mariage à vie d’un homme avec une femme. S’obstiner à en faire le modèle obligé de « la société », voire de « l’humanité », revient à dénier le droit à l’existence et au bonheur de toutes les autres familles : monoparentales, pluri-parentales, recomposées, séparées, et homoparentales.


Les manifestations soit-disantes "pacifiques" contre le mariage pour tou-te-s, ont ouvert une brèche intolérable à l'homophobie et à la lesbophobie avec un impact direct et désastreux sur la vie des jeunes homosexuel-le-s.


Alors que nos organisations reçoivent de plus en plus de témoignages de personnes victimes de violences homophobes, lesbophobes et transphobes, elles ne peuvent que se révolter face à de telles provocation, qui trouvent leur fondement dans une hiérarchisation entre les homosexuel-le-s et les hétérosexuel-les. Toutefois, la première hiérarchisation est bien celle contenue dans la loi qui encore aujourd’hui considère qu’une personne hétérosexuelle mérite plus de droits que les autres.


Face aux attaques obscurantistes contre nos choix de vie, il n’y a aucun compromis possible!


Notre mobilisation doit aussi faire entendre nos revendications. Le projet de loi « mariage pour toutes et tous » ne prévoit toujours pas les mêmes droits entre couples de même sexe et hétérosexuels, notamment sur la filiation. Les droits des familles homoparentales ne sont pas couverts par ce projet de loi.


Des discriminations continueront de fragiliser les familles. Il est grand temps que l’hypocrisie cesse !


Il devient urgent, pour la sécurité des enfants, que la filiation soit établie entre les enfants et leurs parents par l’effet de la loi (présomption de parenté) mais aussi par reconnaissance volontaire : les enfants doivent être protégés dès leur naissance quelle que soit la situation conjugale de leurs parents, tout comme les couples hétérosexuels. Il devient urgent que toutes les femmes puissent bénéficier d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA) en toute sécurité. Tous les couples, mariés ou non, hétérosexuels ou homosexuels, doivent pouvoir y accéder. Le projet de loi se doit enfin de définir et de mettre en place un statut du beau-parent qui profiterait à toutes les familles recomposées (homoparentales ou hétéroparentales)


Pour nous, il n’y a pas de concession possible. Nous continuerons à dénoncer ces discriminations et à soutenir les parlementaires qui déposeront des amendements dans ce sens. Ils ont ainsi une occasion historique de mettre fin à une discrimination institutionnelle insupportable et d'accorder enfin l'égalité des droits à tous les couples.


Plus que jamais, il est nécessaire d’être solidaires et de se mobiliser en faveur du mariage pour tou-te-s, contre la négation et la haine de l’autre.


Rendez-vous

Samedi 15 décembre à 14h

Place de la Comédie (M° Hôtel de Ville)

40 organisations appellent à une marche pour l’égalité des droits pour toutes et tous :



Placée sous le mot d’ordre, « Pour l’Egalité maintenant, contre les discriminations tout le temps », cette marche marquera une nouvelle étape dans la visibilité des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et de leurs alliés pour défendre le projet de loi « mariage pour toutes et tous » et l’homoparentalité.


Nous voulons faire cesser la campagne homophobe, lesbophobe et transphobe.

Les homosexuel-les - depuis des semaines - font preuve d’une incroyable dignité devant les propos quotidiennement insultants des opposants au projet de loi. De nombreuses personnes, couples, enfants et familles se font insulter, injurier, caricaturer presque quotidiennement dans le débat public. Les clichés succèdent aux fantasmes pour véhiculer toujours plus d’inexactitudes. Se taire devant tant d’ignominies déversées dans le débat public revient à participer aux insultes qui sont proférées à l’égard des LGBT.


L’intervention des autorités religieuses dans le débat politique représente une grave remise en cause de la laïcité à laquelle nous sommes attaché-e-s.

Il est question de mariage civil et non de mariage religieux. Il est question de l’organisation de la vie de la cité, de la manière dont notre démocratie reconnaît et sécurise les milliers de familles homoparentales existantes et à venir. Les religieux n’ont en aucun cas à imposer leur pensée et leur vision de la société. Les libertés religieuses s’arrêtent à la porte de la sphère publique.


Leur lobbyisme méprise, stigmatise et blesse toutes les familles !

Ils veulent ériger en norme dominante le modèle hétéropatriarcal de la famille fondée sur le mariage à vie d’un homme avec une femme. S’obstiner à en faire un socle inébranlable de notre société, voire de « l’humanité », revient à dénier le droit à l’existence et au bonheur de toutes les autres familles : monoparentales, pluri-parentales, recomposées, séparées, et homoparentales. Nous voulons défendre les droits de tous les enfants et toutes les formes de famille. Les enfants ont besoin avant tout d’amour, d’attention et de prise en charge, quelle que soit la forme des familles ou l’orientation sexuelle des parents.


Les droits ne devraient pas être conditionnés à une orientation sexuelle. Les parlementaires ont une occasion historique de mettre fin à une discrimination institutionnelle insupportable pour tendre vers plus d’Egalité.

Force est de constater qu’aujourd’hui – en France – un enfant né dans une famille homoparentale n’a pas les mêmes droits, de par sa naissance, que tous les autres enfants. Cette discrimination institutionnelle ne peut plus perdurer et le projet de loi « mariage pour tous », doit y mettre fin en permettant l’établissement d’un lien de filiation – à l’intérieur et à l’extérieur du mariage - entre les enfants des familles homoparentales et leurs parents. Nous voulons une loi plus ambitieuse pour l’égalité de tous les couples, de toutes les familles et de tous les enfants.


Nous appelons ainsi toutes celles et tous ceux qui se battent pour les Droits des Enfants, pour les Droits Humains et pour l’Egalité à se joindre à la manifestation que nous organisons le 15 décembre 2012, en faveur de l’Egalité et de la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie.




Les premiers signataires.


Associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT)

APGL Rhône-Alpes ; ARIS - Centre LGBTI ; Bonnie & Clit ; Collectif Lesbien Lyonnais ; Des Enfants Comme Les Autres ; EXIT Lyon ; Family Gay ; FLAG ! Rhône-Alpes ; Forum Gay et Lesbien de Lyon ; Homosexualités et Socialisme Lyon ; Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Moove! Lyon; Rimbaud


Association familiale

Conseil National des Associations Familiales Laïques - fédération du Rhône


Associations féministes

Mouvement Français du Planning Familial - fédération du Rhône ; Osez le Féminisme 69


Associations de défense des droits des citoyen-ne-s

La Ligue des Droits de l'Homme - fédération du Rhône ; SOS Racisme Rhône


Associations de santé communautaire et d’accès au soin

AIDES Lyon-Vallée du Rhône ; Cabiria ; FRISSE Lyon ; Keep Smiling ; La Mutuelle Des Etudiants ; SNEG Rhône-Alpes – Auvergne ;


Syndicats

Fédération Syndicale Unitaire - section départementale du Rhône (FSU 69) ; Solidaires Rhône ; Sud Education Ain Rhône Loire ; Union Départementale de la CFDT du Rhône ; UNEF – Lyon ; UNSA Rhône-Alpes


Partis politiques et mouvements politiques de jeunesse

Parti Radical de Gauche - fédération du Rhône ; Parti Socialiste du Rhône ; Europe Ecologie les Verts – Rhône ; Parti de Gauche du Rhône ; Parti Communiste Français - fédération du Rhône ; Gauche Unitaire – Front de Gauche ; Nouveau Parti Anticapitaliste ; Coordination des Groupes Anarchistes ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône ; Mouvement des Jeunes Socialistes du Rhône ; Jeunes écologistes de Lyon.





mieux vu avec Firefox