> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > Pour la défense des services publics > Cantines des collèges du Rhône : arrêt des privatisations !

Cantines des collèges du Rhône : arrêt des privatisations !

Tract intersyndical

lundi 26 novembre 2012, par Solidaires rhone dp

Tract intersyndical contre la privatisation des cantines des collèges du Rhône. Malgré la mobilisation du 18 octobre, 10 + 1 cantines doivent être privatisée pour la rentrée 2013 (vote de cette DSP (délégation de service public) le 30 novembre par le conseil Général du Rhône


Cantines des collèges du Rhône : arrêt des privatisations !

Le 20 juillet 2012, le Conseil général du Rhône a décidé « de recourir à des délégations de service public pour l’exploitation, par des prestataires extérieurs, des demi-pensions des collèges publics du Rhône. » Cette décision devrait s’appliquer d’ici 2020 à tous les collèges publics.

Elle est rejetée massivement par les personnels, dont une centaine s’est rassemblée avec leurs organisations ce 18 octobre devant l’Hôtel du Département à l’occasion du Comité technique paritaire et par les usagers qui ont massivement signé des pétitions adressées au Conseil Général.

Depuis plusieurs années, le Conseil général du Rhône annonçait sa volonté de privatiser les cantines des collèges du département. D’ores et déjà, 12 des 88 cantines gérées par le département ont été placées en « délégation de service public » (DSP), le plus souvent en mettant les personnels, parents d’élèves et élèves devant le fait accomplis.

Cette délégation revient à la privatisation pure et simple de la demi-pension.

Ces délégations de service public engendrent de nombreux problèmes :
- personnels qualifiés, poussés à la démission, forcés d’accepter des postes non-conformes à leurs qualifications pour éviter leur radiation ou leur basculement vers des entreprises privées

- licenciement des personnels contractuels qui travaillent dans ces demi-pensions
- service parfois de moindre qualité et donc baisse du nombre de demi-pensionnaires, notamment lorsque les repas sont préparés à l’extérieur de l’établissement
- négation du rôle éducatif des personnels de cantine
- intervention de personnels du privé extérieurs à l’établissement, non formés pour travailler avec des adolescents
- perte de certains projets pédagogiques montés avec les personnels de cuisine (repas thématiques, intervention sur la nutrition…)
- problèmes de gestion dans l’établissement du fait de l’intervention de personnels extérieurs
- aucun gain en terme de coût pour les familles, voire augmentation puisque les repas non consommés sont payés par les familles dans tous les cas de figure.

Or, malgré ces problèmes, le Conseil général a officialisé le basculement vers des délégations de service public de toutes les cantines des collèges du Rhône à raison d’une dizaine par an. D’ores et déjà une liste de 10 établissements a été établie pour une privatisation dès la rentrée 2013*, mais les autres vont suivre !

Des études sont mêmes en cours pour ensuite mettre en délégation l’entretien des collèges. Ainsi, après une phase de décentralisation en 2003 qui avait basculé les personnels d’entretien et demi-pension de l’état aux collectivités territoriales, c’est bien à leur privatisation que l’on assiste !

Cette situation est pour nous inacceptable. Elle se fera, comme toutes les privatisations, au détriment des personnels et des usagers.

Nous revendiquons :


- l’arrêt des privatisations, donc du processus de Délégation de Service Public
- le retour au sein du service public de toutes les cantines déjà privatisées.

Nous invitons les personnels à continuer de se mobiliser en ce sens en se réunissant dans leurs établissements, en faisant connaître leur position au Conseil général (pétitions, courrier collectif, vœu en CA, grève…) et en informant les usagers des méfaits qu’engendrerait une privatisation de leur cantine.

* Senard à Caluire, Pablo Picasso à Bron, Jacques Cœur à Lentilly, Evariste Galois à Meyzieu, Les Pierre Dorées au Bois d’Oingt, La Haute-Azergues à Lamure-sur-Azergues, Raoul Dufy à Lyon 3e, Jean Renoir à Neuville-sur-Saône, Henri Lachenal à Saint-Laurent-de-Mure et le futur collège du site Tourette à Lyon 1er.





mieux vu avec Firefox