> Entre nous > Compte rendus du bureau et des conseils > CR Congrès Extraordinaire du 14 avril 2011

CR Congrès Extraordinaire du 14 avril 2011

lundi 18 avril 2011, par Solidaires rhone dp


Solidaires Rhône 125, rue Garibaldi 69006 LyonMail : solidaires69@gmail.com

Compte rendu du Conseil Départemental ou Congrès Extraordinaire de Solidaires Rhône du 14 avril 2011Présents  : Corinne (SNUI), Sylvie (SUD Rail), Gilles (SUD Logement Social), Régine (SUD ONET), Jean Louis, Fred et Anne Marie (SUD PTT), Didier et Claude (Solidaires retraités), Dominique et Valérie (SUD Travail/Affaires Sociales), Nathalie et Denis (SUD Education), Eric et Mireille (SUD Santé/Sociaux), Brigitte (SUD Commerce et Services), Dimitri (SUD CT Lyon)

Congrès Extraordinaire de Solidaires Rhône. Tous les syndicats ont reçu dans les temps les informations (projets de modifications des statuts et candidatures au bureau) permettant de débattre et voter conformément à nos statuts. Après présentation des modifications proposées, l’adoption de quelques modifications supplémentaires et la présentation des candidatures pour compléter le bureau… Vote à l’unanimité des présent-e-s pour les statuts et les 5 nouvelles candidatures au bureau.

Conflit des postiers de Dardilly, Ecully, Limonest, Champagne Après 24 jours de grève, les grévistes ont repris le travail ce jeudi 14 avril en ayant gagné sur leurs revendications. Les grévistes sortent la tête haute de cette grève animée essentiellement par SUD PTT qui a sorti une info quotidienne pendant le conflit, tenu un blog, informé les usagers et les médias, mouillé les politiques, fait appel à la solidarité financière, … Bref, ce gros travail syndical de soutien et de présence de SUD PTT a permis aux grévistes de tenir 24 jours et de gagner !

Jeudi 19 mai à 18h00. Salle C, bourse du travail :Soirée information/formation/débat sur la perte d’autonomie animée par Bertrand Bony d’ATTAC.Plutôt que « dépendance », nous préférons parler de perte d’autonomie. Plutôt que de se laisser entraîner vers les « recettes libérales et marchandes » du gouvernement et du patronat, nous mettons en avant la solidarité nationale. Plutôt que d’ouvrir la voie aux assurances privées, nous défendons la protection sociale solidaire pour tous. 100 brochures Copernic : « Dépendance : affaire privée ou sécurité sociale ? » devraient bientôt être à disposition des syndicats.

Fête Solidaires, nuit du 30 avril au 1er mai, bar « de l’autre côté du pont ».Un flyer d’invitation est parti dans les syndicats… A utiliser massivement pour que cette fête soit une réussite.

Mobilisation 28 avril et manif 1er mai. Solidaires n’a pu participer à l’intersyndicale du Rhône le 8 avril où devaient être abordées ces échéances. Pour la journée d’action nationale du 28 avril (pénibilité au travail) on attend de voir s’il ya des initiatives prévues dans les secteurs et/ou inter-professionnellement sur Lyon. Idem pour le 1er mai, on va recontacter les UD pour savoir ce qui est prévu. Dans tous les cas, Solidaires sera présent avec un camion et une sono pour la manif du 1er mai. Donc préparez vous pour qu’on ait un cortège visible, dynamique et conséquent…

Congrès national de SolidairesPour les aspects pratiques, réunion tous les mardi matin à partir du 3 mai au siège 125, rue Garibaldi. Sur le fond, il faut qu’on attende les textes définitifs et les amendements qui seront soumis au débat pour désigner et mandater les 2 délégués qui nous représenteront au congrès. On propose de voir au prochain bureau pour caler ce débat en mai en transformant un bureau en Conseil Départemental.

Solidaires Rhône Alpes. Solidaires 69 va relancer pour des réu régulières des Solidaires de la région.

Prochains bureaux de Solidaires RhôneMardi 26 avril, mardi 10 mai et mardi 24 mai à 17h00Local de Solidaires, 125 rue Garibaldi.

titre documents joints





mieux vu avec Firefox