> Actualités > Retraites 7 septembre à Lyon : grève et manifestation

Retraites 7 septembre à Lyon : grève et manifestation

manif mardi 7 septembres, 10 heures 30, Manufacture des Tabacs. Rendez-vous cortège Solidaires : angle rue Feuillat et Cours Albert Thomas (métro Monplaisir ou Grange Blanche)

vendredi 3 septembre 2010, par Solidaires rhone dp

Share |

Tous ensemble dans la rue pour sauver nos retraites ! Ne ratons pas cette occasion de montrer au gouvernement notre désaccord à sa politique sur les retraites sous la banderole Solidaires.


Ils affirment que c’est inéluctable pour deux raisons : l’espérance de vie augmente, il y a de plus en plus de retrai- té-e-s, et il n’y a pas d’argent pour financer le système de retraite. Ils mentent.

L’augmentation de l’espérance de vie est un phénomène très progressif mais qui dure depuis des siècles ; ça n’a rien d’exceptionnel aujourd’hui. N’est-ce pas le sens de l’histoire, du progrès humain, que de bénéficier de quelques années supplémentaires de retraite, si nous vi- vons un peu plus vieux qu’auparavant ? Sans oublier toutes celles et tous ceux qui meurent au travail ou usé-e-s par le travail, et n’atteignent pas la retraite...
En 2000, 2 salarié-e-s cotisaient pour 1 retraité-e. En 2040, il n’y aura qu’1,25 salarié-e pour 1 retraité-e. Certes, mais chaque salarié-e de 2040 produira, pour le même temps de travail, autant que 2 salarié-e-s de 2000. Il y a donc largement de quoi payer les cotisations d’1 retraité-e, et aussi augmenter les pensions, les salaires, diminuer le temps de travail.

Il n’y a pas de problème des retraites ! Il y a l’urgence d’une autre répartition des richesses !

Dans le système économique en place, la répartition des richesses produites collectivement est totalement injuste. Une partie de ce que qui est produit par celles et ceux qui travaillent leur est volée, pour enrichir les actionnaires. Quand le mouvement social est faible, le patronat est plus fort. Ainsi, ces dernières années, l’inégalité de la réparti- tion des richesses produites s’est encore renforcée, au profit des actionnaires, au détriment des salarié-e-s.

De l’argent, il y en a !

Le Conseil d’Orientation des Retraites estime qu’en 2050 le besoin de financement des ré- gimes de retraite serait de 115 milliards d’euros. Mais le Produit Intérieur Brut sera alors supérieur à 3 800 milliards d’euros ; soit 1 900 milliards de plus qu’aujourd’hui. Et ce serait difficile de trouver éventuellement 115 milliards pour nos retraites, dans ces 1 900 milliards supplémentaires ?
Rappelons que le bénéfice des seules entre- prises françaises du CAC 40, uniquement pour les années 2007 à 2009, c’est ... 212 milliards d’euros !

LES CLIPS DE SOLIDAIRES


Grève générale le 7 septembre
envoyé par Solidairesnational. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

POUR ALLER PLUS LOIN

- LA BROCHURE SOLIDAIRES SUR LES RETRAITES
- RETROUVEZ TOUT LE DOSSIER ET L’ARGUMENTAIRE DE L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES ICI
- LES BOITES A OUTILS SUR LES RETRAITES (merci COPERNIC)
- LES ARGUMENTS ET DOCUMENTS D’ATTAC
- LA PETITION ATTAC COPERNIC A SIGNER ABSOLUMENT !
- FAIRE ENTENDRE LES EXIGENCES CITOYENNES SUR LES RETRAITES

Ils ont sauvé les banques et les actionnaires
Clic pour le pdf imprimable à placarder partout !

titre documents joints





mieux vu avec Firefox