> Actualités > 8 décembre : uni-e-s contre le chômage et la précarité !

8 décembre : uni-e-s contre le chômage et la précarité !

Tract à télécharger

mercredi 31 octobre 2007

Un appel national vient d’être lancé par les quatre principales organisations de lutte contre le chômage et la précarité : AC !, CGT-CHÔMEURS, APEIS et MNCP pour l’organisation le 8 décembre d’une journée nationale d’action contre le chômage et la précarité.


Conforté par l’élection de SARKOZY, le MEDEF accentue encore son offensive visant à détruire les possibilités de résistance collective des salariés privés d’emploi ou non :

- poursuite de la précarisation du travail, casse du Droit du Travail et des garanties collectives (« contrat unique »)

- renforcement des contrôles et pressions sur les demandeurs d’emploi pour leur faire « accepter » les boulots raréfiés et précarisés (fusion ANPE-UNEDIC),

- transformation du sens et du contenu des outils de solidarité dont les luttes sociales ont doté notre société:La Prévoyance Sociale solidaire (la Sécu) doit devenir un système assurantiel ouvert et guidé par le Marché . L’indemnisation du chômage doit être détachée de toute référence à une cotisation salariale solidaire, être transférée à l’Impôt (par ailleurs très inégalitaire) et devenir un « minimum social unifié ». En ce qui concerne les Services Publics, ils sont contraints de continuer leur transformation en outils de production de marchandises et services, et aussi pour la plupart d’entre eux, leur transformation en instruments de contrôle des populations précarisées (voir les conséquences de la loi « de prévention de la délinquance », et les dernières directives imposées aux agents ANPE et ASSEDIC).

Comment s’opposer à l’explosion des précarités, et à cette gangrène quotidienne de la vie sociale solidaire et démocratique ? Comment faire converger dans la pratique des résistances pour le moment éparpillées ?

titre documents joints





mieux vu avec Firefox