Accueil Mise en avant Conférence – Les Temps Artificiels : IA – Presse – Emploi – 15 Février 2024

Conférence – Les Temps Artificiels : IA – Presse – Emploi – 15 Février 2024

par Solidaires Informatique
6 minutes de lecture

Conférence - Les Temps Artificiels - Jeudi 15 février 2024

À la suite des Journées de l’IA organisées par l’Union syndicale Solidaires dont le programme était riche en contenu ; Solidaires Informatique a voulu organiser un cycle de conférences pour poursuivre nos réflexions syndicales sur l’Intelligence Artificielle, et soutenir la lutte active de nos camarades Onclusive contre le plan de licenciement qui vise a remplacer leurs emplois par de l’IA.

Ce cycle de rencontres intitulé « Les Temps Artificiels » en référence aux « Temps modernes » de Charlie Chaplin mettra en lumière les impacts de l’IA sur les organisations et l’emploi.

Cette conférence sera diffusée en live dès 18h30 sur notre chaîne Twitch :
!

Cette conférence est maintenant disponible en replay sur notre chaîne Youtube !

SNJ / Eric Barbier Délégué syndical Est Républicain
L'Intelligence Artificielle Générative frappe à la porte des rédactions. Quand elle n’est pas déjà dans la bergerie ! Attise la curiosité et l'appétit de transformation des patrons de presse qui, au prétexte qu'il ne faut pas regarder passer le train de l'innovation, voient en elle « un outil au service des humains » susceptible de retirer aux journalistes les tâches ingrates, répétitives ou rébarbatives qui alourdissent leur travail, réduisent leur productivité et les éloignent des missions à « valeur ajoutée ». « Ayez confiance, sans l'humain, l'IA n'est rien, ce n'est qu'une machine, des algorithmes ». Écran de fumée ! Cette considération empeste la duperie. Dissimule de multiples risques pour la profession et pour la qualité de l’information que nous ne pouvons pas encore complètement apprécier car tout évolue très vite. Cependant, des travaux, procédures, recommandations, ont déjà été produits ou sont en cours afin de nous aider, journalistes, à mesurer les conséquences éditoriales, déontologiques, économiques et sur l’emploi de l'utilisation de l'IAG dans le fonctionnement de nos rédactions. Parce qu’il s’agit d’une préoccupation majeure de la profession, le SNJ a la volonté de fournir à ses éluꞏes, en entreprise, déjà ou bientôt confrontés à l’emploi, sous différents usages, de ce robot conversationnel, un support syndical explicatif du maniement coordonné et rigoureux de cette IAG. Un mode d’emploi amendable, qui présente l’IAG, son fonctionnement et ses utilisations ; informe sur les dispositifs légaux accessibles aux éluꞏes, fournit des documents types à utiliser en CSE ; développe les recommandations et préconisations soutenues par le SNJ, des applications acceptables à celles qu’il faut proscrire… Bref comment agir syndicalement pour essayer de domestiquer l'IAG et freiner l'envie de prédation de nos patrons.
Click Here
SOLIDAIRES INFORMATIQUE / Habib Délégué Syndical ONCLUSIVE
L’entreprise Onclusive France dont l'activité repose sur le marché de la veille de l'information, fait le projet d’automatisation et d’utiliser l’intelligence artificielle pour remplacer plus de la moitié de ses 377 salariéꞏes. Un plan social est mis en place en septembre dernier pour supprimer toute la chaîne de production, constituée de consultantꞏes de revues de presse, rédacteurꞏices de synthèses et de traductions, chargéꞏes de veille en radio et télévision. C’est une transformation complète des métiers qui disparaissent avec des salariéꞏes très qualifiéꞏes par leurs compétences rédactionnelles et linguistiques. L’action syndicale et des éluꞏes Solidaires ont permis de débouter le plan social du mois de septembre. Onclusive revient avec un second plan de licenciement le 8 janvier avec une délocalisation à grande échelle à Madagascar, prestataire à bas coût dont l’entreprise fait la promotion économique, associée à des nouveaux outils et algorithmes pour remplacer les salariéꞏes. Une première grève a eu lieu le 30 janvier pour dénoncer ce PSE n°2 avec son motif de “sauvegarde de la compétitivité” qui vise à faire encore plus de marges pour l’entreprise, dénoncer les conditions de travail dégradées et des salaires figés depuis 2023. Quels leviers pour maintenir des emplois et conserver des conditions de travail acceptables pour les salariéꞏes maintenuꞏes ?
Click Here

Une caisse de grève est organisée pour soutenir les salariés Onclusive en lutte contre le PSE lié à l’IA qui vise à les remplacer. Nous vous invitons à faire un don pour les aider à maintenir leur mouvement dans la durée.

Conférence "Les Temps Artificiels : IA - Presse - Emploi"

Vous aimerez peut-être aussi