> Commissions et thématiques > commission internationale > Ukraine > [Ukraine] Meeting intersyndical jeudi 1er juin (bourse du travail de (...)

Pour une paix juste et durable ! (Solidarité avec la résistance des Ukrainiennes et des Ukrainiens !)

[Ukraine] Meeting intersyndical jeudi 1er juin (bourse du travail de Lyon)

jeudi 1er juin 2023, par Solidaires Rhône R.L.

Face au drame vécu par les populations en Ukraine, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU se sont mobilisées. Deux véhicules neufs ont été remis en juillet 2022 aux organisations syndicales ukrainiennes, FPU et KVPU, qui les utilisent pour distribuer l’aide humanitaire aux populations civiles. En décembre, deux semi-remorques ont acheminé vers la frontière Ukrainienne 38 tonnes d’aide humanitaire (machines à laver industrielles, radiateurs, générateurs, vivres, matériel de soin et d’hygiène, ...), obtenue grâce aux collectes organisées par les organisations syndicales françaises.

Elles soutiennent aussi les syndicats Ukrainiens dans leur lutte contre les réformes anti-sociales, parce que l’Ukraine de demain doit être un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales.

Cette solidarité avec l’Ukraine qui résiste doit continuer. Pour cela, l’Union Départementale CGT du Rhône, la FSU 69 et l’Union Syndicale Solidaires du Rhône organisent :

un meeting jeudi 1er juin à 18h30 à la Bourse du travail (place Guichard, Lyon 3è) avec Pierre Coutaz (CGT), Benoît Teste (FSU) et Verveine Angeli (Solidaires)

- Pierre Coutaz : conseiller confédéral de la CGT, participant aux 2 convois de solidarité,
- Benoît Teste : secrétaire général de la FSU
- Verveine Angeli : secrétaire nationale de Solidaires, participante au 1er convoi de solidarité

Solidarité avec le peuple ukrainien

CGT, FSU et Solidaires, condamnent l’invasion de l’Ukraine par les armées russes. La responsabilité de la guerre en cours incombe à V Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.

Nos organisations affirment leur solidarité :
- avec le peuple ukrainien qui résiste courageusement à l’agression, et en particulier avec les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales ukrainiennes ;
- avec les réfugié·e·s qui par centaines de milliers fuient le conflit. Les frontières européennes doivent être ouvertes et l’assistance garantie pour l’ensemble des réfugié·e·s, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau ;
- avec celles et ceux qui en Russie et en Biélorussie s’opposent courageusement à la guerre, bravant la répression politique.

Nos organisations rappellent leur opposition à toute escalade militaire dont les conséquences, imprévisibles, peuvent conduire à un engrenage et à une confrontation des impérialismes au détriment des peuples. La voie vers une paix à long terme passe par la diplomatie, un désarmement négocié, le financement de plans pour la justice sociale et climatique, qui devrait être la priorité des États plutôt que la relance des budgets militaires ou l’élargissement de l’OTAN.

Troupes russes hors d’Ukraine ! Libertés en Russie et au Belarus !