> Commissions et thématiques > Retraites > Nous luttons pour gagner !

Retrait du projet de réforme des retraites

Nous luttons pour gagner !

Déclaration du Conseil Départemental de Solidaires Rhône réuni le 26 janvier 2022

vendredi 27 janvier 2023, par Solidaires Rhône R.L.

Réunies en Conseil Départemental le 26 janvier 2023, l’Union syndicale Solidaires Rhône et l’ensemble de ses structures sont pleinement engagées dans la bataille des retraites. Elle se félicite de la très forte mobilisation du 19 janvier qui a rassemblé des millions de grévistes et de manifestant·e·s, dont 38 000 dans les rues de Lyon et plus de 2200 dans celles de Villefranche-sur-Saône.

Le gouvernement prétend rester droit dans ses bottes malgré la colère populaire, et se déclare déterminé à voler nos vies et notre droit à la retraite, mais sa fébrilité est de plus en plus évidente.

La société que nous proposent le gouvernement et les capitalistes est mortifère sur tous les plans. Cette réforme des retraites est injustifiée économiquement et inacceptable socialement. Elle lèse particulièrement les plus précaires d’entre nous mais aussi les femmes ce que même certains ministres ont fini par admettre du bout des lèvres. Elle s’inscrit dans l’idéologie capitaliste qui vise à nous faire travailler toujours plus pour enrichir, préserver et augmenter les revenus des actionnaires et des plus riches, pour attirer leurs capitaux.

Elle s’inscrit enfin dans un cadre de destruction des services publiques et ce n’est pas un hasard si la mobilisation a été aussi massive le 19 janvier dans l’Éducation avec plus de 70 % d’écoles fermées sur Lyon. Les attaques réactionnaires ne cessent encore de se multiplier en pénalisant toujours plus les chômeurs et chômeuses, en cherchant à conditionner le RSA contre un travail gratuit (la métropole de Lyon étant pôle d’expérimentation)... Tout cela sur fond de répression de plus en plus violente, alors que les migrants sont doublement impacté par les retraites et la loi Darmanin qui les criminalise.

Ça suffit ! La bataille des retraites doit être le tombeau de leur politique anti-sociale.

Aujourd’hui, il y a urgence sociale et écologique à imposer un autre partage du travail et des richesses. Nous avons de nombreuses propositions pour construire une société de la justice sociale et de l’égalité, débarrassée des exploitations et dominations.
Pour gagner, nous avons déjà su démontrer que l’unité syndicale n’était pas que de façade, et nous nous réjouissons du front uni que nous avons pu opposer à cette délétère réforme des retraites.

Mais nous sommes conscient·e·s qu’il y a encore du travail à faire pour convaincre encore plus de personnes à se mobiliser et à croire en nos chance de gagner. Solidaires Rhône, par un travail quotidien dans tous les secteurs où nous sommes implanté·es, par des tractages publics et l’organisation d’évènements comme celui que nous organisons le 1er février au bar le Bieristan de Villeurbanne pour informer et approvisionner les caisses de grève… prend toute sa part dans le renforcement de la mobilisation.

Nous savons que la bataille va durer. Après le succès du 19 janvier, le 31 sera une nouvelle journée massive de débrayages, de grèves et de manifestations. Nous allons construire la mobilisation pour lui faire gagner en intensité et en rapport de force, par la participation du plus grand nombre, dans les secteurs, les entreprises, les administrations, les associations, les lieux d’études, dans les territoires et l’ensemble de la société… Nous allons pousser au maximum à la construction et au développement d’assemblées générales déjà importantes dans certains secteurs comme les facs, d’espaces démocratiques, qui donnent le pouvoir aux travailleuses et travailleurs mobilisé·e·s.

Nous appelons donc à une manifestation massive à Lyon ce mardi 31 janvier, qui partira à 14h à la Manufacture des Tabacs (M° sans soucis)

Nous apportons aussi notre plein soutien aux camarades du secteur Social qui se rendront à Paris pour une grande manifestation à Paris le 2 février, des bus étant affrétés depuis Lyon ainsi qu’aux secteurs qui poursuivent leur combat pour des hausses de salaires, nombreux dans notre région.

Notre capacité à nous coordonner au niveau interprofessionnel sera déterminante. De la même manière, la journée internationale de lutte et de grève des femmes le 8 mars sera certainement sous le signe des retraites. Nous le savons, la grève, y compris reconductible, le blocage de l’économie seront nécessaires pour gagner. Le gouvernement en porte la responsabilité. Nous restons dans le même temps vigilant·e·s à la situation sociale générale : elle est explosive et tout peut s’accélérer rapidement. Nous sommes prêt·e·s. Nous luttons pour gagner !

Lyon, le 26 janvier 2023