> Fonction Publique > Les 3 versants de l’info n°8

Les 3 versants de l'info n°8

Version cliquable

Solidaires Fonction Publique Rhône - La lettre d'info
S'inscrire à la lettre d'info

Solidaires Fonction Publique Rhône
État - Hospitalière - Territoriale

Les 3 versants de l'info

Solidaires Rhône Solidaires Fonction Publique

11 avril 2022

Edito

Cette lettre vous arrive à un moment particulier, entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Les résultats issus de ce premier tour confirment ce que nous redoutions : la montée de l’extrême-droite que l’Union syndicale Solidaires combat historiquement. Rappelons-le autant qu’il le faudra : l’extrême droite est fondamentalement à l’opposé de nos valeurs d‘égalité, de justice et de libertés. L’extrême-droite est l’ennemie des travailleuses et des travailleurs.

Lire la déclaration de Solidaires : PLUS QUE JAMAIS, PAS UNE VOIX POUR L’EXTRÊME DROITE !

A voir

Pizzorno : grève au royaume des ordures

En avril 2019, les salarié.es de Pizzorno de la métropole de Lyon (ramassage des ordures) ont mené 17 jours de grève victorieuse pour des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. Organisation de la lutte, discussions sur les conditions de travail, soutiens... Solidaires Rhône a réalisé un film de 55 minutes sur cette grève exemplaire. Des échanges à partir de ce film sont possibles dans le cadre de soirées militantes, de formations syndicales, de journées de réflexions sur la grève, l’action, les conditions de travail, les questions écologistes etc. Les personnes et équipes syndicales qui souhaitent acquérir et utiliser le film (le film sur clé USB + brochure de 56 pages - 10 euros) peuvent le commander à Solidaires Rhône.Pour en savoir plus

Sur l'agenda syndical

Élections professionnelles 2022

J - 240

La Fonction Publique d’État recrute dans le Rhône aussi !

Le « fonctionnaires bashing » ne cesse jamais dans certains médias et au gouvernement, même après que les agent.es publics aient tenus le cap pendant les confinements avec les salarié.es en 1ère ligne (distribution, transports, etc). Indispensables mais souvent dénigrés, les services publics ont été remis en avant dans cette période de crise pour leur rôle de cohésion sociale, de rempart ultime quand tout s’arrête.

A Solidaires Rhône, on hésite pas à encourager les étudiant.es, les précaires, les jeunes et les autres, à se renseigner sur les recrutements de la Fonction Publique. D’accord, les salaires sont gelés depuis plus de dix ans, les conditions de travail se sont dégradées, les suppressions d’emplois sont systématiques chaque année… mais il y a encore de nombreuses places de concours à pourvoir car les départs en retraites sont très impirtants. Certes, l’État employeur ne remplace souvent qu’un départ à la retraite sur 2, mais cela représente toput de même plusieurs milliers d’opportunité. Les concours sont difficiles mais aucune condition d’age, ni de parcours ne sont exigées. Pour passer un concours de catégorie C, le Brevet des collèges suffit.

Pour réussir tes oraux de concours, et t’aider à intégrer l’une des 2 écoles nationales implantées dans le Rhône (ENFIP Finances Publiques et ENTFP Inspection du Travail), les militant.es de Solidaires Rhône te proposent chaque année des conseils et des oraux d’entraînement, avec des vraies questions posées lors des concours précédents. C’est aussi cela l’entraide des syndiqué.es grâce aux militant.es de Solidaires Finances Publiques et de SUD TAS. Plein d’infos sur rubrique "Ecoles" de Solidaires Finances Publiques

Tu hésites entre « trader » et agent·e des Finances Publiques ?

Sais tu qu’une des écoles nationales des Finances Publiques se trouve à Lyon, au Fort St Jean, qui surplombe la Saône depuis la Croix Rousse ? Voici le calendrier, sur le site du ministère, des concours à inscription 2022. Sur plusieurs milliers de recrutements en catégories A , B et C, il y aura plusieurs centaines d’affectation dans le Rhône et les départements limitrophes. https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/calendrier_concours.pdf

Tu ne supportes pas les injustices au travail ?

Sais-tu que l’école nationale qui forme les inspecteurs et les inspectrices du Travail se trouve tout près de Lyon, à Marcy-l’Etoile ? https://www.intefp.travail-emploi.gouv.fr/formations/formation-statutaire/iet

Classe preparatoire Integrée

La classe préparatoire intégrée (CPI) de Lyon prépare au concours de contrôleur des Finances publiques. La sélection se fait sur des critères sociaux (plafond de ressources, études en ZEP, domiciliation en zones urbaines sensibles…) Le dispositif mis en place par l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP) comprend une aides financière (allocation pour la diversité 2 000 € sous conditions notamment d’assiduité aux séances) et l’accès aux services de l’ENFIP (bibliothèque, restaurant administratif) https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/CPI/DGFiP/fiche_presentation_cpi_lyon_2021.pdf

Plusieurs milliers de places aux concours des Finances Publiques !

Dans l'enseignement supérieur et la recherche aussi, les concours sont ouverts !

Bien que le nombre de postes ouverts soient en baisse constante depuis des années, on trouve quand même quelques places dans le Rhône... Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 28 avril. Venez chercher conseil chez Sud Education ou Sud Recherche EPST pour monter au mieux votre dossier ! https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf

Formation syndicale

Préparer les élections de décembre 2022 dans les trois versants de la Fonction Publique

Le 31 mai 2022 à Lyon

Un an après une première journée de formation sur les évolutions des instances représentatives liées à la loi de Transformation de la Fonction Publique (LTFP-Dussopt août 2019), cette formation a pour but de faire le point sur les dernières évolutions réglementaires tant sur les instances que sur l’organisation électorale mais aussi de mise en commun au niveau de Solidaires Rhône des outils et des réflexions des syndicats de la fonction publique de Solidaires Rhône afin de renforcer la représentativité de notre union. Cette formation s’adresse à tou·tes les militant·es de Solidaires travaillant dans la Fonction Publique d’État, Hospitalière ou Territoriale qu’ils et elles aient ou non participé à la formation du 9 mars 2021.

Inscrivez-vous auprès de votre syndicat avec copie à inscriptionformation@listes.solidairesrhone.org. Pensez à déposez votre demande de congé formation auprès de votre employeur au plus tard 30 jours avant la formation.

Cité administrative d’État

Les occupant.e.s de la future CAE de Lyon victimes des politiques austéritaires de Bercy

Lors du dernier CHSCT ministériel, l’ensemble des Fédérations dont Solidaires Finances ont interpellé la Secrétaire générale de Bercy sur les projets immobiliers en cours et tout particulièrement sur le dossier de la Cité Administrative d’État de Lyon.

Les réductions de surface imposées aux administrations du ministère, (Insee et DRFIP pour ce qui nous concerne) se généralisent et l’administration prend prétexte du développement du télétravail pour faire des économies bâtimentaires. Pourtant, même un agent qui fait du télétravail a besoin d’un bureau : aucune administration ne permet un télétravail 5 jours sur 5 et pour cause, la circulaire fonction publique ne le permet pas.

En réponse aux Fédérations, les responsables de Bercy ont assumé leur position : le télétravail doit permettre de réduire les coûts immobiliers par la réduction des surfaces. Cela ne présage rien de bon pour nos conditions de travail. Vous le savez, les espaces de bureau qui nous serons alloués dans la future CAE sont extrêmement restreints, sans parler du manque criant de salles de réunion. Cette politique se fait une fois de plus au détriment de nos conditions de travail.

Solidaires Finances Publiques, Sud Insee et la Fédération Solidaires Finances revendiquent :

• Un poste de travail pour toutes et tous indépendamment des situations de télétravail
  • La reprise en main par les administrations du ministère des décisions bâtimentaires abandonnées aux préfets et à la Direction de l’Immobilier de l’État ; pour l’Insee, il en va de son indépendance
  • La prise en compte des agents et de leur travail réel dans l’élaboration des projets immobiliers
  • La fin des réductions de surfaces et d’effectifs et des restrictions budgétaires

Solidaires Finances Publiques, Sud Insee et la Fédération Solidaires Finances restons mobilisés à tous les niveaux sur ce dossier et particulièrement celui de la CAE de Lyon.

Vous trouverez ici le compte rendu et la liminaire du CHSCT

Réveillons les luttes !

Après deux ans de confinement, Solidaires reprend les bonnes habitudes : notre réveillon du 1er mai aura bien lieu cette année! ça se passera donc le samedi 30 avril, au bar "De l'Autre Côté du Pont", à la Guillotière, 25 cours Gambetta, Lyon

Enfin un moment pour se retrouver et fêter... on ne sait pas trop quoi mais au moins le plaisir de pouvoir être ensemble dans la lutte... et dans la fête!

Au programme: du boire et du manger, un moment de fabrication de pancartes pour la manif du lendemain, chorale et concert…

Fermons les locaux fascistes!

Le 9 février dernier, l'interorganisation "Fermons les locaux fascistes", dont Solidaires Rhône est membre, prenait acte de la prise de parole du maire de Lyon mais exigeait des actions concrètes de la mairie, de la préfecture et du parquet.

Lire le communiqué

Voir aussi Lyon : laboratoire des violences de l'extrême droite