Focus
La Fonction Publique d’État recrute dans le Rhône aussi !
Le « fonctionnaires bashing » ne cesse jamais dans certains médias et au gouvernement, même après que les agent.es publics aient tenus le cap pendant les confinements avec les salarié.es en 1ère ligne (distribution, transports, etc). Indispensables mais souvent dénigrés, les services publics ont été remis en avant dans cette période de crise pour leur rôle de cohésion sociale, de rempart ultime quand tout s’arrête.
A Solidaires Rhône, on hésite pas à encourager les étudiant.es, les précaires, les jeunes et les autres, à se renseigner sur les recrutements de la Fonction Publique. D’accord, les salaires sont gelés depuis plus de dix ans, les conditions de travail se sont dégradées, les suppressions d’emplois sont systématiques chaque année… mais il y a encore de nombreuses places de concours à pourvoir car les départs en retraites sont très impirtants. Certes, l’État employeur ne remplace souvent qu’un départ à la retraite sur 2, mais cela représente toput de même plusieurs milliers d’opportunité. Les concours sont difficiles mais aucune condition d’age, ni de parcours ne sont exigées. Pour passer un concours de catégorie C, le Brevet des collèges suffit.
Pour réussir tes oraux de concours, et t’aider à intégrer l’une des 2 écoles nationales implantées dans le Rhône (ENFIP Finances Publiques et ENTFP Inspection du Travail), les militant.es de Solidaires Rhône te proposent chaque année des conseils et des oraux d’entraînement, avec des vraies questions posées lors des concours précédents. C’est aussi cela l’entraide des syndiqué.es grâce aux militant.es de Solidaires Finances Publiques et de SUD TAS.
Plein d’infos sur rubrique "Ecoles" de Solidaires Finances Publiques
Tu hésites entre « trader » et agent·e des Finances Publiques ?
Sais tu qu’une des écoles nationales des Finances Publiques se trouve à Lyon, au Fort St Jean, qui surplombe la Saône depuis la Croix Rousse ?
Voici le calendrier, sur le site du ministère, des concours à inscription 2022.
Sur plusieurs milliers de recrutements en catégories A , B et C, il y aura plusieurs centaines d’affectation dans le Rhône et les départements limitrophes.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/DGFiP/recrutement-par-concours/calendrier_concours.pdf
Tu ne supportes pas les injustices au travail ?
Sais-tu que l’école nationale qui forme les inspecteurs et les inspectrices du Travail se trouve tout près de Lyon, à Marcy-l’Etoile ?
https://www.intefp.travail-emploi.gouv.fr/formations/formation-statutaire/iet
Classe preparatoire Integrée
La classe préparatoire intégrée (CPI) de Lyon prépare au concours de contrôleur des Finances publiques. La sélection se fait sur des critères sociaux (plafond de ressources, études en ZEP, domiciliation en zones urbaines sensibles…)
Le dispositif mis en place par l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP) comprend une aides financière (allocation pour la diversité 2 000 € sous conditions notamment d’assiduité aux séances) et l’accès aux services de l’ENFIP (bibliothèque, restaurant administratif)
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/recrutement/CPI/DGFiP/fiche_presentation_cpi_lyon_2021.pdf
Plusieurs milliers de places aux concours des Finances Publiques !
Dans l'enseignement supérieur et la recherche aussi, les concours sont ouverts !
Bien que le nombre de postes ouverts soient en baisse constante depuis des années, on trouve quand même quelques places dans le Rhône... Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 28 avril. Venez chercher conseil chez Sud Education ou Sud Recherche EPST pour monter au mieux votre dossier !
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf
Cité administrative d’État
Les occupant.e.s de la future CAE de Lyon victimes des politiques austéritaires de Bercy
Lors du dernier CHSCT ministériel, l’ensemble des Fédérations dont Solidaires Finances ont interpellé la Secrétaire générale de Bercy sur les projets immobiliers en cours et tout particulièrement sur le dossier de la Cité Administrative d’État de Lyon.
Les réductions de surface imposées aux administrations du ministère, (Insee et DRFIP pour ce qui nous concerne) se généralisent et l’administration prend prétexte du développement du télétravail pour faire des économies bâtimentaires.
Pourtant, même un agent qui fait du télétravail a besoin d’un bureau : aucune administration ne permet un télétravail 5 jours sur 5 et pour cause, la circulaire fonction publique ne le permet pas.
En réponse aux Fédérations, les responsables de Bercy ont assumé leur position : le télétravail doit permettre de réduire les coûts immobiliers par la réduction des surfaces.
Cela ne présage rien de bon pour nos conditions de travail. Vous le savez, les espaces de bureau qui nous serons alloués dans la future CAE sont extrêmement restreints, sans parler du manque criant de salles de réunion.
Cette politique se fait une fois de plus au détriment de nos conditions de travail.
Solidaires Finances Publiques, Sud Insee et la Fédération Solidaires Finances revendiquent :
- Un poste de travail pour toutes et tous indépendamment des situations de télétravail
- La reprise en main par les administrations du ministère des décisions bâtimentaires abandonnées aux préfets et à la Direction de l’Immobilier de l’État ; pour l’Insee, il en va de son indépendance
- La prise en compte des agents et de leur travail réel dans l’élaboration des projets immobiliers
- La fin des réductions de surfaces et d’effectifs et des restrictions budgétaires
Solidaires Finances Publiques, Sud Insee et la Fédération Solidaires Finances restons mobilisés à tous les niveaux sur ce dossier et particulièrement celui de la CAE de Lyon.
Vous trouverez ici le compte rendu et la liminaire du CHSCT
Brèves
Réveillons les luttes !
Après deux ans de confinement, Solidaires reprend les bonnes habitudes : notre réveillon du 1er mai aura bien lieu cette année!
ça se passera donc le samedi 30 avril,
au bar "De l'Autre Côté du Pont", à la Guillotière,
25 cours Gambetta, Lyon
Enfin un moment pour se retrouver et fêter... on ne sait pas trop quoi mais au moins le plaisir de pouvoir être ensemble dans la lutte... et dans la fête!
Au programme: du boire et du manger, un moment de fabrication de pancartes pour la manif du lendemain, chorale et concert…

Fermons les locaux fascistes!
Le 9 février dernier, l'interorganisation "Fermons les locaux fascistes", dont Solidaires Rhône est membre, prenait acte de la prise de parole du maire de Lyon mais exigeait des actions concrètes de la mairie, de la préfecture et du parquet.
Lire le communiqué
Voir aussi Lyon : laboratoire des violences de l'extrême droite