Fête des luttes

dimanche 23 juin - parce de Miribel

COGEPART, PIZZORNO…
Les luttes ont été nombreuses dans le secteur privé sur le Rhône en ce début d’année.
Retrouvons nous tous ensemble autour d’un barbecue, salarié·es de Cogepart, Pizzorno, Médialys... et tous leurs soutiens : syndicalistes, étudiant·es, gilets jaunes …

Marche des fiertés 2019

toutes et tous à la manif - départ 14h00 Bellecour

Solidaires Rhône appelle à rejoindre la marche des fiertés 2019 dont le slogan cette année est : Face aux racismes et LGBTI-phobies : unissons nous !
toutes et tous à la manif - départ 14h00 Bellecour
Plus d’infos sur le site de la LGP : https://www.fierte.net/marche-des-fiertes-lgbti-2019/

Appel de Sud Education 69 à la grève des examensarticle

Le 17 juin, et après ?

Sud Education Rhône, réuni en Assemblée Générale jeudi 6 juin, a voté à l’unanimité un appel à la grève pour le premier jour des examens du bac, lundi 17 juin, avec une manifestation le jour même, une volonté de préparer la reconduction dès le lendemain et un relai des positions de l’assemblée générale des grévistes.
Plus d’infos : https://www.sud-arl.org/Greves-des-examens.html

• SNCF 2020 : Le Fret Ferroviaire en sursis !

12 juin, par Solidaires Rhône R.L.

Aujourd’hui Fret SNCF est rattaché à l’EPIC SNCF Mobilités maisc’est annoncé ; au 1erJanvier 2020, le gouvernement et les dirigeants de la SNCF ont tracé la suite, celle qui « privatisera » complètement l’activité dans une « Société Anonyme Simplifié » dont le capital sera cessible... Finisles promesses et le rêve d’un grand soir pour le fret ferroviaire, pivot d’un report modal assumé dans le cadre d’une politique écologique ambitieuse...

• Stop à la criminalisation du mouvement pour le climat

27 mai, par Solidaires Rhône R.L.

Stop à la criminalisation du mouvement pour le climat
    Lyon, le 23 mai 2019
    Le collectif Action Non Violente COP21 / Alternatiba Villefranche Beaujolais Saône a réquisitionné samedi 2 mars le portrait d’Emmanuel Macron dans la salle des mariages de la mairie de Jassans-Riottier, dans le cadre d’une mobilisation nationale intitulée "Sortons Macron" destinée à dénoncer l’inaction climatique du gouvernement.
    Depuis le 21 février, 39 portraits présidentiels ont été réquisitionnés, laissant les murs de (...)

• Bloquons Blanquer Lundi 27 et Mardi 28 mai

27 mai, par Solidaires Rhône R.L.

UD Education 69 et d’autres organisations syndicales (CGT, CNT et FO) appellent à la grève les lundi 27 et mardi 28 mai.
    SUD Education 69 relaie l’appel de l’AG des grévistes de mardi 21 mai et actualisera la page avec les actions prévues pour lundi et mardi.

• Libérez Tuna Altınel

27 mai, par Solidaires Rhône R.L.

Solidaires 69 relaie ce communiqué de SUD éducation 69 appelant à la libération de Tunal Altinel, enseignant chercheur à l’université Lyon 1. Solidaires 69 avait appelé au rassemblement en soutien à cet univesitaire place de la République le 14 mai. Solidaires 69 exige la libération de Tuna Altinel, apporte tout son soutien à ses proches et à ses collègues sans oublier ses trop nombreux.ses camarades de (...)

• éducation : grève le 21 mai contre la réforme Blanquer, la réforme du lycée, la réforme de la fonction publique...

16 mai, par Solidaires Rhône R.L.

Une nouvelle journée de grève est appelée par les personnels en AG mardi 14 mai pour le mardi 21 mai. Sud Education Rhône relaie le communiqué de l’AG des grévistes du département. SUD Education Rhône avec d’autres organisations syndicales appelle à la grève et aux actions. SUD éducation et la CGT appellent aussi à la grève au niveau national.

• Ministère du travail : grève le mardi 21 mai

16 mai, par Solidaires Rhône R.L.

Toutes et tous mobilisé-e-s le 21 mai
    Contre le démantèlement du ministère du travail
    Pour le retrait du projet de loi de « transformation » de la fonction publique
    L’état de nos services est critique en centrale comme en services déconcentrés. Macron annonce qu’il veut augmenter le
    nombre de fonctionnaires « sur le terrain » mais, dans le même temps, il organise la destruction des services du ministère
    du travail. Tous les services sont dans le viseur (...)

• Rassemblement mardi 14 mai 18h00 place de la République à Lyon

14 mai, par Solidaires Rhône R.L.

Solidaires relaie l’appel de l’intersyndicale de l’université Lyon 1 signé notamment par sa section SUD éducation.
    Solidaires 69 apporte tout son soutien à Tuna Altinel, à ses proches et à celles et ceux qui subissent la répression de l’Etat turc.
    Solidaires 69 appelle à participer au rassemblement de mardi 14 mai place de la République.
    Tuna Altınel incarcéré par la Turquie samedi 11 mai - Rassemblement mardi 14 mai18h
    Chers et chères collègues,
    Après Füsun Üstel qui est rentrée en prison jeudi (...)

• Toutes et tous, partout, en grève et dans la rue le 9 mai !

9 mai, par Solidaires Rhône R.L.

Le gouvernement organise la paupérisation de la fonction publique. Nous ne le laisserons pas faire !
    Pour une fonction publique forte et indépendante au service de la population.
    Pour les services publics
    Retrait du projet de loi fonction publique !
    Toutes et tous, partout, en grève et dans la rue le 9 mai !
    10h - place bellecour

• [1er mai 2019] Face à l’urgence climatique et sociale

1er mai, par Solidaires Rhône R.L.

Toutes et tous ensemble manifestons
    Le mercredi 1er Mai 2019 à Lyon
    10h30 – Départ : Place Jean Macé
    Tract unitaire lyonnais

• Réveillon du 1er mai

30 avril, par Solidaires Rhône R.L.

Cette année, l’Union Syndicale Solidaires organise pour fêter les luttes des travailleuses et des travailleurs son traditionnel réveillon du 1er mai, jeudi 30 Avril au Bar coopératif "De l’Autre côté du pont" (25 Cours Gambetta Métro Saxe Gambetta ou Guillotière). Dernier réveillon avant la fin du monde ... capitaliste
    Programme de la soirée :
    A partir de 16h00 : Ouverture de la soirée Solidaires.
    19H : apéro et repas -diverses formes artistiques
    20H30 : conert de Dialek (gnawa fusion)
    Réserve (...)