> Actualités > COMMUNIQUE SUD SOLIDAIRES 2015 : LA MJC D’OULLINS A DÉTRUIT LE FESTIVAL À (...)

COMMUNIQUE SUD SOLIDAIRES 2015 : LA MJC D’OULLINS A DÉTRUIT LE FESTIVAL À NOUS DE VOIR

jeudi 17 septembre 2015, par SUD éducation

En mai 2015, la MJC d’Oullins a décidé de licencier les 3 salarié-es du Festival À NOUS DE VOIR et du PÔLE IMAGES. Décision abusive que nous dénonçons avec force et est à l’origine d’un comité de soutien aux salarié-es avec une pétition de 1578 signataires à ce jour : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47817


Rappel des événements... Depuis avril 2014, le comité de pilotage du festival, constitué en association (YAKA Voir), négociait avec la MJC le transfert des activités du Festival à l’association YAKA Voir. Un accord était proche, permettant ainsi la préservation de 29 ans de travail et de savoir-faire et le maintien de l’activité à Oullins. En mai 2015, changement radical de posture de la MJC qui fait échouer cette négociation avec une convocation à un entretien préalable en vue d’un licenciement pour faute grave des 3 salarié-es. Pascale Bazin et Lise Rivollier ont été licenciées sans ménagement, justifiant pourtant à elles deux de 20 ans d’ancienneté, la MJC engageant par ailleurs 3 procédures de suite pour tenter de licencier Olivier Calonnec, coordinateur du festival, délégué du personnel et délégué syndical.

L’ensemble des professionnels - tels que le réseau Festivals Connexion (réunissant les 53 festivals de cinéma de la Région Rhône-Alpes), la Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs, l’Institut Lumière à travers Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, les CCSTI, etc. - ont exprimé publiquement leur soutien à l’association YAKA Voir.

Plusieurs décisions défavorables à la MJC... L’inspection du travail a rejeté les 3 recours de la MJC visant à licencier Olivier (extrait du délibéré : « L’attitude de la direction, qui revient pour le 3ème fois devant l’autorité administrative en 2 mois pour demander le licenciement du salarié, démontre une détermination à se séparer du salarié qui confine à l’acharnement »)...

Le 10 septembre 2015 a eu lieu la première audience prud’homale contre la MJC d’Oullins pour le licenciement abusif de Pascale Bazin, déléguée générale du Festival. L’avocat de la MJC et son directeur ont refusé toute conciliation. La procédure se poursuit avec un jugement fin 2016. Le 9 octobre prochain, Lise Rivollier, ancienne chargée de communication et Olivier Calonnec, coordinateur, seront également au Conseil des prud’hommes. Les 3 salariés du secteur Science de la MJC ont été accusés des mêmes faits pour lesquels l’Inspection du travail vient de débouter la MJC d’Oullins. Les licenciements ont donc toutes les chances d’être considérés comme illégaux. Une plainte syndicale visant la MJC et la Fédération des MJC est également en cours pour entrave au fonctionnement des instances représentatives du personnel.

Aujourd’hui, la MJC annonce vouloir continuer en toute simplicité le festival avec l’embauche de 3 personnes (avec un appel à candidature très confidentiel) en se passant de ceux qui lui ont donné toute son ampleur ces dernières années (comité scientifique, comités de présélection, salariés et bénévoles). Nous espérons que les salariés auront gain de cause après deux années de souffrance et une négation de leur engagement pourtant bien réel au service de l’accès au plus grand nombre à la culture scientifique par le biais du cinéma.

Contact : infosituationoullins@gmail.com

Antenne locale :
Sud Culture/Solidaires
125 rue Garibaldi
69006 Lyon
contact@solidairesrhone.org / 09 60 00 15 06





mieux vu avec Firefox