> Les luttes Solidaires > En direct des collectifs > Manifestation pour le droit au logement

Un logement décent pour toutes et tous !

Manifestation pour le droit au logement

Manifestation Samedi 16 Novembre, 14H30 à la manu­fac­ture des tabacs

mardi 12 novembre 2013, par Solidaires rhone dp


A Lyon, depuis le début de l’année, plu­sieurs cen­tai­nes de per­son­nes ont été expul­sées de leurs loge­ments dans l’indif­fé­rence géné­rale. Travailleurs, chô­meurs, étudiants, famil­les et enfants avec ou sans papiers se sont ainsi retrou­vés à la rue sans qu’aucune solu­tion de relo­ge­ment ne leur soit pro­po­sée. Alors même que la seule com­mune de Lyon compte plus de 24 000 loge­ments vacants (Insee, 2010), 5000 à 6000 per­son­nes sont à la rue. Face à leur nombre de plus en plus impor­tant, les foyers et cen­tres d’héber­ge­ments ne peu­vent pal­lier les caren­ces de l’État qui expulse sans ver­go­gne et sans pro­po­ser de solu­tions.

Expulsions vio­len­tes, stig­ma­ti­sa­tion des plus pré­cai­res, refus d’appli­quer la loi sur le relo­ge­ment obli­ga­toire : le gou­ver­ne­ment et les pou­voirs publics ser­vent les inté­rêts de la spé­cu­la­tion immo­bi­lière au détri­ment des plus pau­vres. Sous pré­texte de pro­jets qui ne voient jamais le jour, ils jus­ti­fient des déci­sions de jus­tice qui ne font qu’aug­men­ter la misère et le compte en banque de leurs alliés : les spé­cu­la­teurs.

Face au mépris des pou­voirs poli­ti­ques pour les sans-abris et les mal-logés ainsi que le peu de volonté de Lyon et son agglo­mé­ra­tion à résou­dre ce pro­blème, il devient urgent de se saisir de cette ques­tion et d’impo­ser les reven­di­ca­tions sui­van­tes :

- La réqui­si­tion des loge­ments vides
- L’arrêt des pro­cé­du­res d’expul­sions en cours pour les loge­ments en loca­tion ou réqui­si­tion­nés
- L’exten­sion de la trêve hiver­nale aux loge­ments réqui­si­tion­nés
- La baisse des loyers
- L’appli­ca­tion des quotas sur la cons­truc­tion des loge­ments sociaux

Collectif logement Lyon
col­lec­ti­flo­ge­ment­lyon@riseup.net

Manifestation Samedi 16 Novembre, 14H30 à la manu­fac­ture des tabacs





mieux vu avec Firefox