> Formation > Calendrier des Formations Syndicales Solidaires > Calendrier des Formations Février à juin 2014

Calendrier des Formations de L’Union Syndicale Solidaires Rhône.

Calendrier des Formations Février à juin 2014

Les formations syndicales sur temps de travail sont ouverte à toutes et tous.

mercredi 12 février 2014, par Solidaires rhone dp


Compte rendu du bureau de Solidaires du mardi 15 mai 2007-05

Solidaires Rhône février 2014

125, rue Garibaldi 69006 Lyon


Calendrier des Formations Syndicales Solidaires


Les formations sont limitées en participant(e)s. Pour organiser correctement les formations et si nécessaire répartir les participant(e)s sur plusieurs stages, nous demandons aux équipes syndicales de faire remonter les inscriptions le plus tôt possible avec :

-les coordonnées des stagiaires (nom, prénom, mail et téléphone)

-l'adresse de la facturation pour les stages facturés aux employeurs (CHSCT) ou aux CE.


Les formations de Solidaires sont ouvertes en priorité aux adhérent(e)s Solidaires mais aussi aux sympathisant(e)s et aux non-syndiqué(e)s. Pour les formations d'instances (CHSCT, CE, DP), il est possible d'organiser des formations intersyndicales. Les formations sont organisées par Solidaires Rhône et ouvertes notamment aux autres Solidaires de la région.


Chaque salarié a droit (sous certaines conditions) à 12 jours de congés de formation syndicale par an. C'est un droit !


Modalités pratiques des formations : les formations ont en principe lieu dans les locaux de Solidaires Rhône de 9h à 17h (sauf indication contraire). Une information sur les modalités pratiques est envoyée aux inscrit(e)s environ 15 jours avant les formations.


Dans tous les cas, les formations sont gratuites pour les militants et adhérents de Solidaires. La seule participation demandée est de 5 € par repas quand ils sont organisés sur place. Certaines formations sont facturées aux employeurs (notamment les formations CHSCT) ou aux CE. Il n'y a pas de facturation aux syndicats.


Pour vous inscrire à ces formations, vous devez passer par vos syndicats pour validation et ensuite confirmer votre inscription à : formationsolidaires69@gmail.com


En fonction de demandes précises émanant des syndicats locaux nous pouvons aussi proposer des formations complémentaires.


Nous ne pouvons mettre en œuvre ces formations que si nous avons une expression suffisante des besoins (y compris du contenu souhaité, nombre de militants intéressés, compétences éventuelles pour co-animer etc... )



Formations en cours....


13 et 14 février 2014 : formation lutter contre le fascisme et l’extrême-droite

Formation organisée avec le réseau VISA (Vigilance et Alternative Syndicales Antifasciste), cette formation vise à comprendre la réalité de l’extrême droite et des réseaux notamment sur le département. En lien avec la commission antifa de Solidaires Rhône il s'agira de comprendre les discours, les buts et réfléchir aux actions et initiatives possibles. Il reste quelques places si dégagement syndical possible autre que formation. Inscriptions le plus rapidement possible sur: formationsolidaires69@gmail.com


17 et 18 mars 2014 : formation DP et DS.

Formation de base en direction des nouveaux élus DP et désignés DS (et RSS) .

Il reste quelques places et une quinzaine de jours pour vous inscrire. Demande à l'employeur pour le 16 février au plus tard. Inscriptions le plus rapidement possible sur: formationsolidaires69@gmail.com


24 au 26 mars 2014 : formation des membres de CHSCT

Formation de 3 premiers jours de de base sur le fonctionnement pratico-juridique du CHS CT .

Les représentant(e)s qui ont droit à 5 jours de formation peuvent soit participer à une formation complémentaire dans leur secteur professionnel, soit participer à la formation RPS des 27 et 28 mars.

Formation complète.


27 et 28 mars 2014 : formation risques organisationnels (RPS), pression au travail , pratiques managériales

Deux jours base sur la prise en charge syndicale de la pression et les violences au travail, l'évolution des organisations du travail et du management, le stress et les Risques Psychosociaux.

Cette formation ne concerne pas que les membres de CHSCT. Elle est aussi nécessaire pour les représentant(e)s du personnel dans les CE ou les CT, les DP, les membres des CAP, de commission de réforme de la fonction publique et d'une manière générale tous les militant(e)s qui souhaitent comprendre les évolutions sur les questions du travail.

Il reste 2 places mais faire très vite... Demande à envoyer à l'employeur pour le 26 février au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation précédente. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


3 et 4 avril 2014 : formation accueil nouveaux et nouvelles adhérent(e)s

Une formation sur le syndicalisme Solidaires, la place des adhérent(e)s, les principales institutions représentatives du personnel, la défense collective des salarié(e)s. C'est la première formation proposée à ceux et celles qui adhérent. Elle est ouverte aussi a tout-e adhérent-e qui n'a pas eu cette formation.

Demandes à l'employeur pour le 2 mars au plus tard. Inscriptions le plus rapidement possible sur: formationsolidaires69@gmail.com


Formations « Et voilà le travail » à la carte !


Ces formations sur les questions du travail peuvent être prises en charge dans le cadre des formations de CHSCT (perfectionnement) ou dans le cadre des formations syndicales habituelles. Elles s'adressent à tous les militants syndicaux qui souhaitent agir sur les questions du travail. Il est possible de s'inscrire pour une formation d'une ou plusieurs journée.


10 au 11 avril 2014 : formation pratiques d'enquêtes.

Deux journées de formation sur les pratiques d enquêtes sur les questions de pression au travail et tout ce que vivent les salariés dans les bureaux, les services, les entreprises. (Pourquoi enquêter ? Comment on fait ? A quoi ça sert ?). L'étude de cas concrets, des apports sur l'analyse du travail compléteront cette formation. Cette formation est un complément à la formation pression au travail sans obligation d'avoir suivi cette formation.

Le nombre de participant(e)s est limité. Demandes à envoyer à l'employeur le 9 mars au plus tard, jumelée si nécessaire avec les formations précédentes et suivante. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


15 et 16 avril 2014 : formation radioactivités.

Formation le 15 avril avec Roland Desbordes, président de la CRIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) association qui effectue des études et des analyses sur la radioactivité. Contenu de cette formation : généralités sur la radioactivité/historique, dangers de la radioactivité et où la trouve-t-on?, radioactivité à France Télécom, transport des matière radioactives et la radioactivité à la SNCF, protection des salariés, des citoyens et de l'environnement. Cette formation concerne à la fois les militants confrontés à de la radioactivité dans les entreprises (parafoudre à FT et transports notamment) mais aussi des questions de société et à ce titre concerne tous les militants de Solidaires. Elle permettra d'utiliser un appareil de mesure de radioactivité.

La formation sera complétée le 16 avril par un apport d'une inspectrice du travail sur les aspects réglementaires et juridiques.

Demande à envoyer à l'employeur le 14 mars au plus tard, jumelée si nécessaire avec la formation précédente ou/et suivante. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


22 avril 2014 (attention, date modifiée): formation risques chimiques, cancers professionnels et inégalités sociales :

Journée de formation avec Annie Thebaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), chercheuse en santé publique qui s’est spécialisée dans les maladies professionnelles.

La formation traitera des inégalités de santé, des dossiers de cancers professionnels, du piège des études épidémiologiques, du lien chercheurs syndicalistes de terrain, de l'association Henri Pezerat... bref de tout ce qui peut être utile pour l'action collective

Demande à envoyer à l'employeur le 23 mars au plus tard, jumelée si nécessaire avec les formations suivantes. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com

23 avril 2014 : formation perfectionnement CHSCT

Cette journée est ouverte aux membres de CHSCT qui ont déjà fait une formation de base et qui souhaitent échanger sur les difficultés qu'ils rencontrent.

Le nombre de participant(e)s est limité. Demandes à envoyer à l'employeur le 23 mars au plus tard, jumelée si nécessaire avec la formation précédente. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


14 au 16 avril 2014 : formation défenseurs Prud'homaux

Formation théorique (un peu) sur le droit du travail et surtout pratique et avec l'objectif de permettre à des militants syndicaux de défendre des salariés en conciliation ou en jugement au conseil des Prud'hommes. La participation à cette formation implique l'acceptation de mettre en pratique par de la défense de salariés.

Attention, il reste quelques places mais ça se remplit rapidement. Demande à envoyer à l'employeur pour le 13 mars 2013. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


19 au 21 mai 2014 : formation des membres de CHSCT

Formation de 3 premiers jours de base sur le fonctionnement pratico-juridique du CHS CT .

Les représentant(e)s qui ont droit à 5 jours de formation peuvent soit participer à une formation complémentaire dans leur secteur professionnel, soit participer à la formation RPS des 22 et 23 mai.

Demande à envoyer à l'employeur le 18 avril au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation suivante.. Inscription le plus rapidement possible sur: formationsolidaires69@gmail.com


22 et 23 mai 2014 : formation risques organisationnels (RPS), pression au travail , pratiques managériales

Deux jours base sur la prise en charge syndicale de la pression et les violences au travail, l'évolution des organisations du travail et du management, le stress et les Risques Psychosociaux.

Cette formation ne concerne pas que les membres de CHSCT. Elle est aussi nécessaire pour les représentant(e)s du personnel dans les CE ou les CT, les DP, les membres des CAP, de commission de réforme de la fonction publique et d'une manière générale tous les militant(e)s qui souhaitent comprendre les évolutions sur les questions du travail.

Demande à envoyer à l'employeur pour le 21 avril au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation précédente. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


16 au 18 juin 2014 : formation des membres de CHSCT

Formation de 3 premiers jours de de base sur le fonctionnement pratico-juridique du CHS CT .

Les représentant(e)s qui ont droit à 5 jours de formation peuvent soit participer à une formation complémentaire dans leur secteur professionnel, soit participer à la formation RPS des 19 et 20 juin.

Demande à envoyer à l'employeur le 15 mai au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation suivante.. Inscription le plus rapidement possible sur: formationsolidaires69@gmail.com


19 et 20 juin 2014 : formation risques organisationnels (RPS), pression au travail , pratiques managériales

Deux jours base sur la prise en charge syndicale de la pression et les violences au travail, l'évolution des organisations du travail et du management, le stress et les Risques Psychosociaux.

Cette formation ne concerne pas que les membres de CHSCT. Elle est aussi nécessaire pour les représentant(e)s du personnel dans les CE ou les CT, les DP, les membres des CAP, de commission de réforme de la fonction publique et d'une manière générale tous les militant(e)s qui souhaitent comprendre les évolutions sur les questions du travail.

Demande à envoyer à l'employeur pour le 18 mai au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation précédente. Inscription le plus rapidement possible sur : formationsolidaires69@gmail.com


Organisation des formations


Les formations sont organisées par Solidaires Rhône sous l'égide du CEFI (Institut de formation syndicale de Solidaires) ou de Culture et Liberté. Dans tous les cas, les participant(e)s aux formations n'ont pas à payer la formation. Seule une participation de 5€ est demandée pour le repas du midi (et de 15€ pour ceux qui ont un remboursement par leur entreprise ou leur CE). Attention aux délais de demandes. Attention, pour certains secteurs (fonction publique, entreprises où il y a des accords...) les demandes sont différentes. Les syndicats doivent avoir les formulaires ou/et demandes types. Si problèmes nous consulter.


Modèle de demande de formation secteur privé à recopier (sauf CHSCT et CE) (Adressez l’original, à votre employeur, 30 jours à l’avance.)


Nom Prénom

Références administratives

  A l’attention de M ou Mme, (RH, Directeur etc...)

 Madame ou Monsieur,

A..........., le..............

 J’ai l’honneur de vous demander un congé de formation économique sociale et syndicale, du                       au                     en vue de participer à un stage de formation, conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Cette formation est assurée par l'organisme Culture et Liberté – 5 rue de St Vincent de Paul 75010 Paris (n° Siret 775 739 477 00187),agréé par arrêté préfectoral n°87.498 du 11 juin 1987.

Dans l’attente de votre réponse, je vous assure, (Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur), de mes salutations

Signature


Modèle de demande de congé de formation CHSCT (Adressez l’original, à votre employeur, 30 jours à l’avance.)


Nom, prénom

Monsieur le directeur Société (nom) (adresse)


A..........., le..............


Objet : Demande de congé de formation CHSCT

Monsieur le Directeur (directrice),


Conformément aux articles L. 4614-14 ; L4614-15 ; L4523-10 et L4523-16 du Code du travail, je sollicite de votre part l’autorisation de partir en stage de formation nécessaire à l’exercice de ma mission en tant que représentant du personnel au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Ce stage organisé par “CEFI Solidaires” organisme agréé à la formation des membres du CHSCT (arrêté n °2013122-0032 en Préfecture Île de France) , aura lieu du _ _ / _ _ / 201_ au _ _ / _ _ / 201_

à _ _ _ _pendant _ jours. (Préciser les dates de début et de fin de stage, le lieu de la formation et le nombre de jours de formation)


Cette demande d’absence vaut devis auprès de votre service comptable, vous recevrez une facture à l’issue du stage comme suit : FRAIS PEDAGOGIQUES : 339 € x _ jours = _ _ _ _ , _ _ €


Si besoin, vous voudrez bien envoyer tous les documents de vos services comptables à l’adresse

suivante : CEFI Solidaires 144 bd de la Villette 75019 Paris


Dans l’attente de votre réponse, je vous assure, (Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur), de mes salutations

Signature


titre documents joints





mieux vu avec Firefox