> Commissions et thématiques > Archives > Les luttes Solidaires > Ecologie et société > Environnement > Des nouvelles de la lutte contre le projet du grand stade Ol-Land (...)

Des nouvelles de la lutte contre le projet du grand stade Ol-Land :

dimanche 22 septembre 2013, par sud santé

Voir en ligne : http://decinestaresistance.weebly.com/

Pour rappel, le stade fait partie des projets inutiles au même titre que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le collectif « Les Gones pour Gerland » regroupe une trentaine d’associations dont une majorité n’est pas riveraine de ce projet. L’opposition à ce projet dépasse donc le cadre local du simple riverain, et s’inscrit désormais comme Notre Dame des Landes dans le cadre d’une opposition nationale et citoyenne. Pas étonnant donc, de retrouver sur les terres Décinoises, des Zadistes (zad = Zone A Défendre) venus de tous les coins de France, pour s’opposer à la destruction de quelques 150 ha d’espace agricole pour construire et faire fonctionner devinez quoi ? un stade de foot professionnel !

La ZAD du Montout a été évacuée manu militari par les force de l’ordre qui ont pris comme élément déclencheur l’arrivée de 3 familles Rrom sur le campement.

Ces familles sont arrivées dans l’urgence, suite au démantèlement du camp Rrom de Vaulx-en-Velin. Elles avaient été accueillies pas les Zadistes en attendant de trouver une solution de relogement.

Depuis, les Zadistes ont occupé la place de Décines pendant 8 jours, puis ont décidé de reconquérir la ZAD en s’appuyant sur des terrains où ils seraient inexpulsables.

La mairie de Décines a fait preuve d’ hospitalité en coupant l’eau et fermant les WC publics de la place...

Une manifestation co-organisée par l’association carton rouge ainsi que Rhone-Notre-Dame-Des-Landes prévue le lundi 23 septembre à 17h30, Rdv avenue Jean Jaurès, sur le Rond point de l’Esplanade, en face du lycée Chaplin (Tram T3, arrêt Décines Grand Large).