> Formation > Calendrier des Formations Syndicales Solidaires > CALENDRIER DES FORMATION SOLIDAIRES

CALENDRIER DES FORMATION SOLIDAIRES

FEVRIER A MAI 2013

mardi 12 février 2013, par Solidaires rhone dp

LA FORMATION SYNDICALE : UN DROIT OUVERT A TOUS LES SALARIES. Les formations de Solidaires sont ouvertes en priorité aux adhérent(e)s des syndicats Solidaires mais aussi aux sympathisant(e)s et aux non-syndiqué(e)s. Pour les formations d’instances (CHSCT, CE, DP), il est aussi possible d’organiser des formations intersyndicales. Les formations sont organisées par Solidaires Rhône et ouvertes aux autres Solidaires de la région.


28 janvier 2013

Solidaires Rhône

125, rue Garibaldi 69006 Lyon

Calendrier des Formations Syndicales organisées par Solidaires

Les formations sont limitées en participant(e)s. Pour organiser correctement les formations et si nécessaire répartir les participant(e)s sur plusieurs stages, nous demandons aux équipes syndicales de faire remonter les inscriptions le plus tôt possible avec :

  • les coordonnées des stagiaires (nom, prénom, mail et téléphone)
  • l’adresse de la facturation pour les stages facturés aux employeurs (CHSCT) ou aux CE. Les formations de Solidaires sont ouvertes en priorité aux adhérent(e)s des syndicats Solidaires mais aussi aux sympathisant(e)s et aux non-syndiqué(e)s. Pour les formations d’instances (CHSCT, CE, DP), il est aussi possible d’organiser des formations intersyndicales. Les formations sont organisées par Solidaires Rhône et ouvertes aux autres Solidaires de la région. Une réflexion est en cours pour mettre en œuvre un programme de formation commun aux Solidaires de Rhône Alpes.

Modalités pratiques des formations :

Les formations ont en principe lieu dans les locaux de Solidaires Rhône de 9h à 17h (sauf indication contraire). Une information est envoyée aux inscrit(e)s sur les modalités pratiques environ 15 jours avant les formations.


14 février 2013 : formation des équipes syndicales sur les questions de précarité

Une journée d’étude et de formation pour les militant(e)s qui souhaitent intervenir contre la précarité dans les différents secteurs (public et privé). Pour répondre à ce défi croissant de la précarité, nous regarderons les expériences de prise en charge de cette question. Sophie Beroud (enseignante chercheure à Lyon II participera à cette formation)

Il reste encore des possibilités de participation même si les délais de demandes de congés formation sont passés.

Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


15 février 2013 : formation histoire du mouvement ouvrier, du syndicalisme, de Solidaires

Une journée d’étude et de formation pour les militant(e)s des syndicats et de Solidaires pour échanger sur l’histoire du syndicalisme pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui. D’où viennent les divisions syndicales ? Quels sont les courants de pensée qui traversent le syndicalisme ?

Il reste encore des possibilités de participation même si les délais de demandes de congés formation sont passés.

Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


14 et 15 mars 2013 : formation accueil nouveaux et nouvelles adhérent(e)s

Une formation sur le syndicalisme Solidaires, la place des adhérent(e)s, les principales institutions représentatives du personnel, la défense collective des salarié(e)s. C’est la première formation proposée à ceux et celles qui adhérent à Solidaires.

Demandes à envoyer à l’employeur au plus tard le 13 février . Inscriptions : formationsolidaires69@gmail.com


18 et 19 mars 2013 : formation conseillers et conseillères du salarié(e)

Formation pour les nouveaux conseillers et conseillère du salarié(e) qui ont été désignés depuis novembre. Formation juridique et pratique.

Demandes à envoyer à l’employeur le 17 février au plus tard . Inscriptions : formationsolidaires69@gmail.com


26 et 27 mars 2013 : formation pression et souffrance au travail , pratiques d’enquêtes des salarié(e)s (2ème niveau)

Deux jours complémentaires sur la prise en charge syndicale de la pression au travail et les pratiques d’enquêtes. (Pourquoi enquêter ? Comment on fait ? A quoi ça sert ?). L’étude de cas concrets, des

apports sur l’analyse du travail compléteront cette formation. Cette formation est une suite à la formation RPS 1er niveau.

Le nombre de participant(e)s est limité. Demandes à envoyer à l’employeur le 25 février au plus tard. Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


28 mars 2013 : Formation actions collectives en justice sur les questions du travail :

Des équipes syndicales interviennent et gagnent en justice sur les questions du benchmark (SUD caisse d’épargne), qui déposent plainte ou se portent partie civile contre leur PDG (SUD PTT), des équipes syndicales obtiennent la suspension de plans (FNAC), d’autres équipes(de la fonction publique) saisissent les tribunaux administratifs. D’autres syndicats ont gagné des procès sur l’amiante, le retrait de systèmes d’évaluation...

Cette journée intéresse les membres des instances représentatives du personnel mais aussi tous les militant(e)s des syndicats qui suivent ces questions.

Possibilité de coupler avec les formations du 26 et 27 (pratiques d’enquêtes) ou/et 29 mars (TMS)

Demandes à envoyer à l’employeur avant le 27 février. Inscriptions sur : formationsolidaires69@gmail.com


29 mars 2013 : formation TMS (troubles musculo-squelettiques) :

En complément du premier échange pendant les journées « et voilà le travail » à la bourse du trtavail de Lyon, une journée de travail sur les troubles musculo-squelettiques avec Michel Berthet qui est intervenu à l’occasion de ces journées.

Cette journée intéresse les représentant(e)s au CHSCT dans le cadre de formations complémentaires mais aussi tous les militant(e)s qui souhaitent intervenir et développer des campagnes syndicales sur les questions de santé au travail.

Possibilité de coupler avec les formations du 26 et 27 (pratiques d’enquêtes) et 28 mars (actions collectives en justice). Demandes pour l’employeur avant le 28 février. Inscriptions sur : formations solidaires69@gmail.com


15 et 16 avril 2013 : formation conseillers et conseillères du salarié(e)

Formation pour les nouveaux conseillers et conseillère du salarié(e) qui ont été désignés depuis novembre. Formation juridique et pratique.

Demandes à l’employeur pour le 14 mars au plus tard. Inscriptions : formationsolidaires69@gmail.com


15 au 17 avril 2013 : formation des membres de CHSCT

Formation de 3 premiers jours de de base sur le fonctionnement pratico-juridique du CHS CT .

Les représentants qui ont droit à 5 jours de formation peuvent soit participer à une formation complémentaire dans leur secteur professionnel, soit participer à la formation RPS des 18 et 19 avril.

Il y a déjà une dizaine d’inscrits. Le nombre est limité à 15.. Pour ceux qui souhaitent participer à cette formation, merci de le faire rapidement. Demandes à envoyer à l’employeur le 14 mars au plus tard, jumelée si nécessaire avec la formation suivante. Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


18 au 19 avril 2013 : formation de base Risques Psycho-Sociaux, pression au travail , pratiques managériales (1er niveau)

Cette formation ne concerne pas que les membres de CHSCT. Elle est aussi utile pour les représentant(e)s du personnel dans les CE ou les CT, les DP, les membres des CAP, de commission de réforme de la fonction publique et d’une manière générale tous les militant(e)s qui souhaitent comprendre les évolutions sur les questions du travail.

Deux jours sur la prise en charge syndicale de la pression et les violences au travail, l’évolution des organisations du travail et du management, le stress et les Risques Psychosociaux. Inscription possible pour la totalité de la semaine (avec les 3 jours CHSCT) ou seulement pour cette formations.

Demandes à envoyer à l’employeur pour le 17 mars au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation précédente. Inscription sur  : formationsolidaires69@gmail.com


13 au 17 mai 2013 : formation membres des Comités d’Entreprise

Formation d’une semaine qui concerne les représentant(e)s titulaires dans les CE qui ont droit à une formation économique tous les 4 ans, mais est ouverte aux suppléants et représentants syndicaux dans les comités d’entreprise. Cette formation abordera à la fois les attributions économiques du CE mais aussi les questions de fonctionnement, de moyens et les questions relatives aux activités sociales et culturelles.

Déjà plusieurs inscrit(e)s. Le nombre est limité et pour ceux qui souhaitent participer à cette formation, merci de le faire rapidement. Demandes à envoyer à l’employeur au plus tard le 12 avril . Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


27 au 29 mai 2013 : formation des membres de CHSCT

Formation de 3 premiers jours de de base sur le fonctionnement pratico-juridique du CHS CT .

Les représentant(e)s qui ont droit à 5 jours de formation peuvent soit participer à une formation complémentaire dans leur secteur professionnel, soit participer à la formation RPS des 30 et 31 mai.

Le nombre de participant(e)s est limité. Demandes à envoyer à l’employeur le 14 mars au plus tard, jumelée si nécessaire avec la formation suivante. Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


30 et 31 mai 2013 : formation Risques Psycho-Sociaux, pression au travail , pratiques managériales (1er niveau)

Deux jours base sur la prise en charge syndicale de la pression et les violences au travail, l’évolution des organisations du travail et du management, le stress et les Risques Psychosociaux.

Cette formation ne concerne pas que les membres de CHSCT. Elle est aussi nécessaire pour les représentant(e)s du personnel dans les CE ou les CT, les DP, les membres des CAP, de commission de réforme de la fonction publique et d’une manière générale tous les militant(e)s qui souhaitent comprendre les évolutions sur les questions du travail.

Demandes à envoyer à l’employeur pour le 29 avril au plus tard jumelée si nécessaire avec la formation précédente. Inscription sur : formationsolidaires69@gmail.com


Formations en préparation ou dont la date n’est pas définitive (pré-inscriptions souhaitées dès maintenant)

Formation défenseur syndical en conseil de Prud’homme ( formation prévue deuxième trimestre)

Formation pour permettre à des militants de monter un dossier et d’intervenir comme défenseur salariés .

Le recours à un avocat est en effet loin d’être toujours nécessaire et la défense de dossiers de précaires, de salarié(e)s isolé(e)s nécessite la formation de militant(e)s syndicaux. Formation juridique et pratique.

Les militants intéressés peuvent se pré inscrire sur : formationsolidaires69@gmail.com


Formation "Agir syndicalement contre les violences faites aux femmes prévue deuxième trimestre)

Cette formation nationale pourrait être reprise sur le Rhône en complément de la formation inégalités et stéréotypes et de la mise en place de la commission.

Formation envisagée deuxième trimestre 2013. Pré-inscriptions sur : formationsolidaires69@gmail.com


Formation mise en œuvre de bulletins, tacts, flyer et de site web : prévue dès 5 pré-inscrits )

Nous utiliserons des logiciels libres de mise en page pour créer des outils d’informations et de communications syndicales. L’utilisation du site web, la possibilité d’enrichir le contenu du site de Solidaires 69 permettra aussi d’être participants contributeurs à la communication Solidaires. Une réflexion sur le fond et la forme. Formation entre 6 et 8 participants

Pré-inscriptions sur : formationsolidaires69@gmail.com


Formation connaissance représentativité syndicale , droit commun , aide au développement section syndicale etc..

Cette formation s’adresse en priorité aux militants qui souhaitent participer à des initiatives de développement dans le privé. Une première journée de formation autour des statuts des syndicats, des règles de représentativité et des éléments principaux du code du travail et des conventions collectives. Une seconde journée centrée sur les questions pratiques et les secteurs où on souhaite s’implanter.

Pré-inscriptions sur : formationsolidaires69@gmail.com


Formation inégalités H/F et stéréotypes ( prévue deuxième semestre)

Cette formation a pour objectif de relancer les activités de lutte autour des droits des femmes, de prendre en charge les outils légaux à notre disposition aujourd’hui dans le monde du travail et de faire prendre conscience de l’oppression subie et qui perdure malgré les avancées liées aux mouvements féministes des années 60/70.


Formation envisagée deuxième semestre 2013. Pré-inscriptions sur  : formationsolidaires69@gmail.com

Pour vous inscrire à ces formations, vous devez passer par vos syndicats pour validation et ensuite confirmer votre inscription à formationsolidaires69@gmail.com


En fonction de demandes précises émanant des syndicats locaux nous pouvons aussi proposer des formations complémentaires. Nous ne pouvons mettre en œuvre ces formations que si nous avons une expression suffisante des besoins (y compris du contenu souhaité, nombre de militants intéressés, compétences éventuelles pour co-animer etc... )

Exemple de demande de formation secteur privé à recopier (sauf CHSCT et CE)Nom PrénomRéférences administratives A………….., le …………….. A l’attention de M ou Mme, (RH, Directeur etc...) Madame ou Monsieur, J’ai l’honneur de vous demander un congé de formation économique sociale et syndicale,du au  en vue de participer à un stage de formation, conformément aux dispositions légales et réglementaires.Cette formation est assurée par l’organisme Culture et Liberté – 5 rue de St Vincent de Paul 75010 Paris (n° Siret 775 739 477 00187),agréé par arrêté préfectoral n°87.498 du 11 juin 1987.Dans l’attente de votre réponse, je vous assure, (Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur), de mes salutationsSignature

Attention, pour certaines formations (notamment CHSCT) et pour certains secteurs (fonction publique, entreprises où il y a des accords...) les demandes sont différentes. Les syndicats doivent avoir les formulaires ou/et demandes types.

Si problèmes nous consulter.

Attention aux délais de demandes.

Le financement des formations

Les formations sont organisées par Solidaires Rhône sous l’égide du CEFI (Institut de formation syndicale de Solidaires ) ou de Culture et Liberté.

Certaines formations sont facturées aux employeurs (notamment les formations CHSCT) ou aux CE.

Dans tous les cas, les participant(e)s aux formations n’ont pas à payer la formation. Seule une participation de 5€ est demandée pour le repas du midi (et de 15€ pour ceux qui ont un remboursement par leur entreprise ou leur CE).

PDF - 133.8 ko
CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE.




mieux vu avec Firefox