> Les luttes Solidaires > SPECIAL RETRAITES > Lyon, Violences policières le 21 Octobre

Lyon, Violences policières le 21 Octobre

Communiqué de presse de l’union Solidaires rhône

jeudi 21 octobre 2010, par Solidaires rhone dp


Le détail de la journée sur Rebellyon CLIC !

Des témoignages

D’autres témoignages CLIC

Sur le site de l’Express CLIC

Sur Rue 89

PDF - 33.8 ko
Communiqué de presse violence Lyon 21 Octobre, CLIC pour le PDF

Communiqué de presse inter orgas : répression du mouvement social à Lyon.

Au cours de cette semaine, dans un contexte particulièrement tendu de répression du mouvement social, plus de 280 personnes luttant contre la politique injuste du gouvernement, ont été arrêtées à Lyon et placées en garde-à-vue. Nous tenons aussi à dénoncer les nombreuses provocations de l’extrême-droite qui ont atteint aujourd’hui, vendredi 22 octobre 2010, leur apogée.
La répression extrême, dont ce mouvement social est la cible, a pris de nombreuses formes : arrestations, violentes et systématiques sans preuves probantes, tirs de lacrymogènes ou de balles de flashball, utilisations d’outils policiers dispropotionnés : GIPN, lances à eau, hélicoptères, transformation de la place Bellecour en antichambre de garde-à-vue... Cette répression est inédite pour un mouvement social et inacceptable.
Aujourd’hui, la préfecture, non contente d’avoir transformé la presqu’île de Lyon en zone de guerre et de non-droit, nous ressort l’épouvantail anarchiste pour stigmatiser les personnes luttant pour leur avenir, après avoir utiliser celui du jeune de banlieue.
Nous exigeons aujourd’hui la libération, sans condition et sans poursuite, de l’intégralité des victimes de la répression policière. Nous ne saurons tolèrer que l’Etat français enferme ceux qui luttent et resistent. Nous nous insurgeons églament contre le matraquage médiatique dont cette lutte, et la ville de Lyon en particulier, est la cible.
Libération immédiate de nos camarades ! Notre détermination est plus forte que votre répression !

Premiers signataires : CGA-Lyon, CNT 69, NPA 69, FSE, JCML69, La Rafal, UPC, Les Voraces, Vienne-Antifa, SUD-étudiants Lyon, SUD Education 69, Solidaires Rhône, Comité de mobilisation Université Lumière Lyon 2, CILL, ...





mieux vu avec Firefox