> Actualités > Bulletin Santé au travail N°4

Bulletin Santé au travail N°4

Donner la parole aux salariés

mercredi 11 novembre 2009, par Solidaires rhone dp

Voir en ligne : Bulletin à charger sur le site de Solidaires National avec la fiche "donner la parole aux salariés"

25 suicides à France Télécom en l’espace de quelques mois ont permis de faire émerger désormais un large débat sur un nombre important de questions : les origines et les causes de cette situation, la souffrance au travail, les nouvelles organisations du travail, les évaluations individuelles, la concurrence interne, le management, la destruction des collectifs de travail, la financiarisation de l’économie, etc.

Le combat qui se joue dans cette période est de remettre en perspective tous ces éléments et de regagner du terrain sur la bataille idéologique avec le libéralisme financier qui veut adapter l’homme au travail et qui use des bassins d’emploi dans une forme de culture extensive pour une fois épuisé, les abandonner.

Depuis un peu plus d’un an, c’est le sens de travaux entrepris par la commission « Santé et conditions de travail » de l’Union syndicale Solidaires, dans laquelle un très grand nombre de nos organisations syndicales sont investies. La situation doit nous inciter à l’action.

Cela passe notamment par une réflexion collective plus large encore, c’est-à-dire par l’ensemble des équipes syndicales et non plus par délégation à des soi-disant experts de la question. Le seul expert de son travail c’est le travailleur et c’est à lui qu’il faut parler.

C’est le sens de cette nouvelle fiche.