> Actualités > Contre le bourrage de crâne hideux, sexiste et mercantile, désobéissance (...)

Contre le bourrage de crâne hideux, sexiste et mercantile, désobéissance civile !

Anti-pub à Lyon : le combat continue.

vendredi 22 juin 2007, par SUD éducation

Prévenus pour avoir le 27 mai 2006 à Lyon barbouillé un panneau publicitaire de la société JC Decaux, Marion et Nicolas ont été
condamnés le 18 juin 2007 à des peines d’amende de 500 euros avec sursis, épilogue du procès en correctionnelle tenu le 4 juin. Un troisième déboulonneur, Guillaume, ayant participé à l’action sans barbouiller, a été relaxé.


Ce jugement, décevant au regard de la stratégie de désobéissance civile non-violente qui est celle des déboulonneurs, doit être replacé dans la
durée. Depuis un an, 6 procès en France ont permis de fait état, devant la
justice, du problème de l’envahissement publicitaire. Les deux précédents
jugements (à Lyon et à Rouen) ont été très favorables (dispense de peine
et 1 euro symbolique). La nocivité, l’irresponsabilité et la laideur de la publicité ont été dénoncées dans le souci de l’intérêt public. De nombreux témoins et soutiens sont venus à nos côtés pour appuyer ce combat juste.

Le dernier mot que nous retenons n’est pas le délibéré particulièrement sévère du président de la Cour correctionnelle, mais plutôt ce qu’il déclarait ironiquement lors du procès : "plus le combat est long, plus il est bon". Nous continuerons, aussi longtemps qu’il le faudra, de manière non-violente à nous battre contre la démission des pouvoirs publics face à l’envahissement publicitaire.





mieux vu avec Firefox